D’ici 2024, l’usine française d’Hambach (en Moselle-Est) ne produira plus de Smart, la voiture qu’elle a pourtant contribuée à lancer en 1998. Depuis quelques mois sous le giron d’Ineos Automotive, les chaînes de montage tournent pour sortir un 4×4 de franchissement sous la marque Ineos. Nom de code : Grenadier.

Le premier modèle de série vient d’être réalisé ce 18 octobre, marquant le début de la production à grande échelle de cet engin dont la clientèle sera plutôt à trouver du côté des services de secours (pompiers, sécurité civile) ou des entreprises devant intervenir en terrain accidenté. En tout, 2.000 unités devraient être produites d’ici la fin de cette année.

Mais le président d’Ineos Automotive peut déjà compter sur un carnet de commandes déjà bien fourni. A entendre Philippe Steyer, l’activité du site lorrain et des 1.300 salariés serait assurée à plein régime jusqu’à l’automne 2023.

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L’an prochain, l’usine compte produire 20.000 exemplaires de ce tout-terrain doté d’une motorisation thermique.

A l’horizon 2026, le constructeur envisage de mettre en fabrication un modèle circulant grâce à une pile à combustible (hydrogène). Un 4×4 qui serait là encore assemblé en Moselle.

Pour la sortie de ce premier modèle, les salariés ont reçu un message vidéo du président Macron.

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