D’ici 2030, le Luxembourg entend assurer 40 % de sa consommation d’électricité via des sources renouvelables. Et dans cette voie, au même titre que l’installation d’éoliennes, le photovoltaïque est amené à se développer. Mais si le solaire gagne en puissance déployée, le Grand-Duché le doit en grande partie aux industriels.

En effet, disposant de plus d’espaces pour disposer des panneaux transformant les UV en watts, de plus en plus d’entreprises luxembourgeoises s’équipent. Avec, il est vrai, de bons coups de pouce de la part de l’Etat à l’image du nouveau plan d’aides pour la construction et l’exploitation de systèmes photovoltaïques que viennent de présenter les ministres de l’Energie et de l’Economie.

Pour ce nouvel appel projet, 85 investissements portés par 75 entreprises sont assurés d’une aide financière du gouvernement. Au total, 106 propositions avaient été présentées toutes assurant que l’énergie produite était destinée à de l’autoconsommation.

Boulangerie, banque, brasserie aussi

Parmi la liste des projets retenus pour bénéficier d’une partie de l’enveloppe de 85,4 millions d’euros accordés, on trouve de grands noms de l’industrie nationale (ArcelorMittal, Guardian, Eurocomposites ou Webasto) mais aussi de plus petites unités.

Et les ministres Claude Turmes et Franz Fayot de lister parmi les projet éligibles une boulangerie, une brasserie, une coopérative énergétique, des garages ou encore le toit d’une banque.

Le boom du photovoltaïque est bien devenue une réalité et la brusque hausse des coûts de l’énergie autant que l’aspect environnemental y sont pour beaucoup. Ainsi, à titre de comparaison, le Grand-Duché va voir s’installer autant de capacités solaires en quelques mois que la puissance implantée entre 2010 et 2018.

Pour l’Etat lui-même, soutenir pareils investissements permet aussi d’alléger la dépendance vis-à-vis de fournisseurs étrangers. Le solaire est non-délocalisable et l’industrie pèse à elle seule pour 55 % de la consommation nationale ! Cela n’empêche toutefois pas le pays de multiplier les partenariats avec d’autres Etats pour s’assurer de l’approvisionnement en “énergie verte”.

 

Suivez-nous sur Instagram