Eurostat a mis le nez dans les poubelles des citoyens de l’Union européenne. Et, globalement, parmi les résidus jetés les emballages pèsent de plus en plus. Ainsi, en 2021, ce sont près de 11 kg supplémentaires d’emballages qui ont été retrouvés dans nos sacs en comparaison avec l’année précédente…  Guère glorieux comme résultat. Certes, l’année a été marquée par divers confinements qui ont pu changer les habitudes de consommation (d’avantage d’achats en ligne produisant plus de déchets) mais tout de même.

Au final, en 365 jours, les citoyens européens auront généré 84 millions de tonnes de déchets d’emballages. Soit en moyenne 188 kg par 🇪🇺habitant (500 gr par jour donc). Mais c’est là, une moyenne qui cache de grande diversité. Ainsi, quand un 🇭🇷Croate ne rejette “que” 74 kg de ces détritus un 🇮🇪Irlandais en génère… trois fois plus (246 kg !).

A l’échelle de la Grande Région, quel est le meilleur élève ? La 🇧🇪Belgique. Ainsi, le Royaume s’en tire sur la balance avec 170 kg/tête, donc en dessous de la moyenne enregistrée parmi les 27 États membres. Wallons et flamands arrivent donc dans ce classement frontalier loin devant la 🇫🇷France (197 kg), le 🇱🇺Luxembourg (214 kg) et enfin l’🇩🇪Allemagne (236 kg).

Mais si, sur la balance, il est facile d’accorder félicitations et critiques, Eurostat a pris soin de mesurer une autre donnée majeure pour l’environnement : la part de recyclage des déchets plastiques notamment. Et là le podium des pays “vertueux” change quelque peu.

 Ainsi, sur l'ensemble des gobelets, sachets, couverts, bouteilles en plastique qui peuvent partir vers la collecte des déchets (19%), la 🇸🇮 Slovénie réussit à recycler 50 % des volumes ramassés. Médaille d'or donc pour Ljubljana et environs; la dernière place au sein de l'UE étant attribuée à 🇲🇹Malte qui ne réussit à réutiliser que 20% des résidus plastique de ses habitants.

Localement, c'est encore la Belgique qui affiche les meilleurs ratios dans le recyclage des plastiques, avec un taux de 49 % (2e place en Europe!). L'Allemagne n'est pas loin (48%, ce qui compense quelque peu un volume collecté important). Suivent le Luxembourg (39 %, pile la moyenne de l'UE) et en queue de peloton la France (23 %).

Conscient de la nécessité de changer les habitudes des consommateurs (comme des industriels), les pays prennent évidemment des mesures pour réduire non seulement le tonnage des détritus produits mais aussi améliorer la part de recyclage. Par exemple, au Grand-Duché, depuis juillet dernier, il est impossible d'acheter moins de 1,5 kg de fruits ou de légumes sous emballage plastique.

Mais clairement c'est à chacun d'adopter de nouveaux usages. Á l'heure des achats comme au moment de jeter dans le bon bac à ordures.

Suivez-nous aussi sur Instagram