icon recherche
Société

Pourquoi légaliser les “cannabis social clubs” en Belgique ?

Comme au Luxembourg, des solutions pourraient être trouvées pour légaliser le cannabis. Dans un premier temps, offrir un cadre légal aux structures existantes. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 28/01/2020 | 1.268 vues

Le modèle des cannabis social clubs constitue une des options de réglementation du cannabis les plus réalistes.

Le marché illégal du cannabis engrange plusieurs dizaines de millions d’euros par an en Belgique et s’articule sous diverses formes de criminalité, allant du trafic d’armes au terrorisme international.

Des mouvements  comme « #STOP1921 » et « Smart on Drugs », soutenus par de nombreuses personnalités et d’experts belges, lancent une pétition, ce mardi 28 janvier 2020, pour demander au Gouvernement de réguler le marché du cannabis et de définir un cadre légal pour les cannabis social clubs en Belgique. Ces clubs n’étant, pour le moment, pas reconnus.

Lire Est-ce que Luxembourg deviendra le paradis du cannabis ?
Lire Les cigarettes de chanvre sont arrivées au Luxembourg

Les cannabis Social Club sont des associations de consommateurs. La culture de cannabis de qualité puis sa distribution aux membres est gérée et supervisée par le club. Celui-ci ne cultive uniquement que pour les adhérents.

La “démonétisation” d’une partie du trafic illicite, l’encadrement des consommateurs et l’assurance sur la qualité du produit seraient, selon les militants, une bonne solution. Et dans ce domaine, le Luxembourg est un bon exemple.

Lire Mettez à jour vos données avec MyGuichet.lu

Ailleurs sur le web