L’innovation n’est pas du seul ressort des centres de recherche ou des entreprises. Au niveau des communes, les idées ne manquent pas. Plusieurs projets originaux, qui font usage de technologies de pointe, ont été mis en œuvre ces dernière années dans divers endroits du pays. Ils contribuent à améliorer les services offerts aux citoyens, dans le domaine de la mobilité ou de la sécurité par exemple, ou à gérer plus efficacement les ressources… pour le plus grand bonheur de la collectivité.

Des routes connectées anti-verglas

Comment prévenir efficacement les accidents de la route liés à la présence de verglas sur la chaussée ? Pour répondre à cette question, la Ville de Luxembourg a désormais recours à un système innovant. Certains tronçons de la capitale, parmi les plus glissants du réseau, ont été équipés de gicleurs qui arrosent automatiquement la chaussée avec de la saumure dès qu’un risque de formation de verglas est détecté.

Grâce à des capteurs actifs implantés dans le sol, les conditions de circulation sont analysées en temps réel. Dès que le risque de verglas est avéré, le liquide salé est automatiquement répandu sur la chaussée et les trottoirs. Cette innovation soulage les agents communaux et permet de prévenir les risques à des endroits critiques, comme la montée de la Pétrusse, difficile d’accès pour les engins de salage. Le dispositif y a été testé avant d’être déployé à d’autres endroits.

Des compteurs d’eau connectés

Cette technologie doit permettre de contribuer à réaliser des économies en ressources et d’offrir de nouveaux services aux habitants. Dès 2017, la commune d’Useldange s’est inscrite dans une démarche qui vise à mettre en œuvre une administration 4.0. L’un des premiers chantiers entrepris a consisté à déployer un système smart water. La commune a décidé d’installer des compteurs d’eau intelligents au domicile de ses citoyens pour faciliter la gestion et le suivi des consommations. Le projet vise à réduire le gaspillage et à préserver cette ressource essentielle.

Chaque compteur est connecté directement avec l’administration, si bien que l’on peut facilement détecter des problèmes de déperdition d’eau. Sur base de cette infrastructure, la commune offre désormais à ses habitants la possibilité de réaliser une surveillance de leur consommation d’eau pendant que ceux-ci sont en vacances. Cela permet notamment de prévenir d’éventuels dégâts des eaux. Le système facilite aussi la gestion des relevés de compteurs d’eau. Il n’est en effet désormais plus nécessaire d’envoyer un agent communal sur place pour le réaliser.

Des navettes autonomes sur les routes

Il est possible qu’au Luxembourg vous croisiez un véhicule autonome sur les routes. Plusieurs projets ont vu le jour dans divers endroits du pays afin de faire circuler des navettes qui n’ont plus besoin de chauffeurs. C’est d’abord à Contern, puis au Pfaffenthal que Sales- Lentz a mis en place de tels services, cela dès 2018.

La Ville d’Esch-sur-Alzette a embrayé en 2022, dans le cadre de la capitale européenne de la culture notamment. Aujourd’hui, le service est toujours opérationnel et répond notamment aux besoins des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, qui affectionnent particulièrement ce mode de transport.

C’est un autre acteur, désormais, qui s’apprête à investir dans cette technologie : les CFL. À Belval, l’opérateur est prêt à lancer ce service. L’ambition est d’accompagner les navetteurs qui arrivent en train au niveau de ce pôle urbain et de les conduire vers leur destination au cœur du quartier. Après une phase de test, cette navette devrait entrer en service dans les semaines à venir.

Article rédigé par Sébastien Lambotte et paru dans Entreprises Magazine Mai/Juin

Si vous souhaitez obtenir ce numéro ou vous abonner, contactez la rédaction via le site directement, soit par téléphone au (00 352) 40 84 69, soit par fax (00 352) 48 20 78 ou via le mail : [email protected]

Prix : 13 euros ( + frais de port)