Non, il n’y a pas que les 275 km de voies ferrées du Luxembourg qui focalisent l’attention des CFL. La Compagnie a d’autres cordes à son arc sur les question de mobilité, comme son engagement pour l’autopartage via l’offre Flex. Mais 2024 devrait marquer une nouvelle étape avec le démarrage des premières navettes autonomes floquées du logo de la société.

Le site est connu : Belval. La date : fin du printemps-début de l’été. Et même les 2,3 kilomètres de circuit sont déjà planifiés. Ne reste plus que l’autorisation d’exploitation de la part du ministère de la Mobilité en fait. Et sitôt la signature de la ministre Yuriko Backes (DP) obtenue, en avant pour… les premiers tests.

Il y a plus d’un an, la société avait déjà fait part de son intérêt pour ce type de véhicules (sans conducteur) fabriqués par HMI en Australie. Pour les CFL, il s’agit d’assurer le “dernier” ou le “premier km” depuis ou vers ses gares.

Mais avant de déployer d’autres navettes de la sorte, le quartier de bureaux et universitaire servira de cadre d’expérimentation. Avec déjà environ un trimestre de circulation à vide avant une exploitation de la ligne (gratuite) comprenant quatre points d’arrêt.

Depuis plusieurs mois, l’opérateur a déjà pu constater la fiabilité des modèles choisis. En effet, les CFL ont d’abord choisi de déployer leurs navettes chez IEE à Bissen et au terminal multimodal à Bettembourg-Dudelange. Essais concluants visiblement !

Mais les CFL ne seront pas pionnier en la matière. La Ville d’Esch-sur-Alzette a adopté ce type de mini-transport en commun depuis septembre 2022 (la célèbre Uelzechtmobil !). Mais c’est dans les rues de la capitale que les premières shuttles ont fait leur apparition au Grand-Duché.

Ainsi, du Pfaffenthal au Grund, voilà plus de cinq ans maintenant que les véhicules électriques et autonomes circulent.

 

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