Régler son GPS, composer un numéro de téléphone, consulter sa messagerie, ses réseaux sociaux et même lire un article sur lesfrontaliers.lu. Ce sont tout autant de bonnes idées qui en deviennent des mauvaises lorsqu’elles sont pratiquées… au volant.

Jusqu’au 29 juin, la police Grand-Ducale part à la chasse aux utilisateurs de smartphones dans le cadre de sa nouvelle campagne de sensibilisation sur le sujet.

Car ce n’est pas un secret, la distraction au volant est une cause primaire d’accident de la route, et le téléphone portable un outil détournant considérablement l’attention du conducteur tant « au niveau visuel qu’auditif, physique et cognitif », peut-on lire sur le site de la Police Grand-Ducale.

Des risques 3 à 23 fois plus élevés

Force est de constater que les chiffres parlent d’eux-mêmes:

  • Téléphoner au volant multiplie le risque d’accident par 3, quand lire ou écrire un message le multiplie par 23.
  • Envoyer un message détourne l’attention du conducteur pendant 5 secondes.
  • Regarder le téléphone pendant 4 secondes à 130 km/h équivaut à une distance parcourue de 150 mètres.

Rappelant que les automobilistes ne se conformant pas au code de la route « risquent des avertissements taxés de 145 € et la perte de 2 points », la Police Grand-Ducale entend également prévenir et informer les usagers de la route au sens “large” du terme. Les cyclistes, motocyclistes et piétons, sont également concernés.

Lire> Au Luxembourg, frontaliers ou résidents, vous avez un permis à point

Suivez nos actualités sur Instagram