Trier ses déchets au Luxembourg : comment ça marche ?
logo site
icon recherche
Société

Trier ses déchets au Luxembourg : comment ça marche ?

La SuperDrecksKëscht® a décidé de mettre en place pour les résidents locataires, les propriétaires mais aussi les professionnels des solutions pour le tri sélectif. Poubelles intelligentes, formations...La protection de l'environnement est l'affaire de tous et toutes. 

Publié par Edouard Trèfle le 21/03/2022 | 2.229 vues

Une directive européenne impose aux résidences la mise en place d’équipements adéquats pour procéder à la collecte sélective des différentes fractions de déchets. Ce système est à adapter en fonction des habitudes de consommation des habitants.

Dans ce contexte, la SuperDrecksKëscht® a décidé de multiplier les actions destinées à protéger l’environnement. Elle a  développé un projet d’accompagnement des résidences dans la mise en place d’infrastructures de tri, à laquelle la législation les oblige.

Faire prendre conscience des bons gestes

Dans ce contexte, l’objectif est de “conscientiser les habitants des résidences et les inciter à réduire autant que possible leur part de déchets résiduels. Pour ce faire, nous les encourageons à interpeller leur syndicat quant à la politique de tri appliquée dans leur résidence et à nous contacter pour obtenir des conseils, car l’économie de coûts les concerne également !” explique Daniel Bronden, consultant environnemental et responsable du projet résidences à la SDK.

“Nous proposons des améliorations en vue de l’optimisation de l’infrastructure de tri et de la diminution de ses coûts de gestion pouvant aller jusqu’à 50%. Notre objectif est de réaliser un rapport par an pour évaluer les efforts fournis, les chiffrer et en proposer de nouveaux…“, ajoute-t-il.

Un ramassage 4 fois par an

Quels sont les services offerts par la SDK ? Le standard du tri veut que chaque commune déploie un service de collecte des déchets ménagers, des papiers/cartons, du verre creux et des déchets organiques. Valorlux se charge ensuite du ramassage des PMC (emballages plastiques, emballages métalliques et cartons à boissons ) et la SDK des déchets problématiques, et ce, gratuitement à raison de quatre fois par an.

 

La SuperDrecksKëscht® édite aussi une documentation explicative illustrée à destination des résidents, chaque possibilité de tri y est présentée en détaillant quel type de produit doit être déposé dans quel bac. Y figurent également des recommandations pour diminuer sa part de déchets ou bien pour aller plus loin dans sa démarche écologique.

La poubelle intelligente : une innovation

Les poubelles intelligentes sont accessibles à l’aide d’un badge d’identification individuel. Ce système permet de comptabiliser la quantité de déchets produits par ménage et d’appliquer la politique du pollueur/payeur. Le véritable avantage pour l’utilisateur final est économique, les fournisseurs d’énergie utilisent d’ailleurs déjà cet argument : en informant leurs clients de leur consommation, ils insistent sur les économies qui peuvent être réalisées.

Une idée toute simple pour faire des économies.

Des formations

Des formations via la SDK Akademie sont organisées tant aux habitants qu’aux gestionnaires de bâtiments pour les sensibiliser au tri et leur exposer ses nombreux avantages environnementaux et économiques.

En effet, le seul moyen de réduire les coûts est de s’assurer que les résidents appliquent les consignes ! Un grand travail de sensibilisation reste donc encore à opérer.

Une approche en vidéo…

Les liens dont vous avez besoin

  • Afin de mettre à disposition des acteurs professionnels, les connaissances et les compétences nécessaires et aussi de les soutenir dans leur tâche, la SDK propose trois formations adaptées à chaque public. Télécharger le catalogue des formations
  • La certification « Lizenzéiert bei SDK Residenzen » est attribuée aux syndics de copropriété qui s’engagent dans le cadre du SDK Residenzen et qui gèrent des immeubles résidentiels selon le SDK Konzept. La certification indique aussi que le personnel des syndics de copropriété a été formé et dispose ainsi des connaissances techniques nécessaires.

Comment devenir un partenaire avec l’obtention d’une licence ?

Comment être partenaire de prestations autour des résidences ?

Découvrez le matériel de sensibilisation pour vous faire une idée

Pour en savoir plus sur le concept : voici la liste des résidences portant le label au Grand-Duché

Le saviez-vous ?

La SuperDrecksKëscht® (SDK) est une marque qui a été mise au point dans le cadre des tâches qu’assume l’état luxembourgeois en matière de la gestion des ressources.

Elle se fonde sur la stratégie prescrite par l’UE. Celle-ci place la prévention en premier lieu, suivie de la préparation aux fins de réutilisation, du recyclage et de toute autre valorisation (par ex. valorisation énergétique) et enfin de l’élimination des déchets.

La SDK a pour tâche d’utiliser et d’appliquer les connaissances les plus récentes afin de gérer avec grande qualité les matériaux selon le principe d’une gestion durable en termes écologiques et économiques. Cette tâche lui permet d’assumer un rôle exemplaire dans la restructuration écologique de notre société. Ce rôle exemplaire doit stimuler tous les acteurs impliqués dans l’économie nationale à protéger l’environnement et à exploiter les ressources naturelles avec l’efficacité requise.

Lire Economie circulaire au Luxembourg : deux exemples du quotidien
Lire L’Ecobox pour gaspiller moins et protéger notre environnement

 

Publireportage réalisé par SuperDrecksKëscht

 

Logo SDK