Entre 🇺🇦Ukraine et Grand-Duché🇱🇺, depuis le début du conflit avec la Russie, l’aide a pris bien des formes. Soutien militaire, assistance humanitaire ou cette aide à la “reconstruction” de 20 millions d’euros décidée pour les quatre prochaines années pour aider Kiev à se relever. Mais depuis deux ans, le Luxembourg met aussi son équipe cynophile policière au service des forces armées du président Zelensky.

Alors que l’Ukraine rentre dans sa troisième année de guerre, un 🐕malinois est ainsi en cours de formation au pays. En six mois, le chien répondant au nom de Maja devra savoir repérer et signaler divers explosifs afin d’assurer la sécurité des civils et des militaires qu’il servira bientôt. Car d’ici le début de l’été, le canidé deviendra “détecteur de mines”.

Comme trois chiennes avant elle, Maja sera ensuite remise entre les mains d’un maître-chien ukrainien pour parfaire son entrainement. Sa truffe devant en toutes circonstances être capable de flairer le danger aussi bien en zone urbaine que dans les champs, dans un véhicule ou au milieu de ruines.

En février, à Davos, le Premier ministre Luc Frieden avait assuré Volodymyr Zelenskyy du soutien luxembourgeois.

 

Le Luxembourg fait ainsi partie des cinq pays ayant intégré le “Projet UE-Chiens détecteurs de mines“. Cela au même titre que 🇲🇹Malte, la 🇧🇪Belgique, l’Autriche🇦🇹 ou la Finlande🇫🇮. Cinq pays qui se sont engagés à former 50 nouveaux canidés, d’ici 2050 !

Formée au Grand-Duché avant d’être remise à son maître en Ukraine.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram