Jour après jour, le Statec sait exactement quels biens ou services coûtent plus cher aux consommateurs au Grand-Duché. Il est vrai que l’organisme, en plus de ces constats dans les magasins, bénéficient du retour des passages en caisse de dizaines de commerces. De quoi avoir l’œil sur environ 7.700 prix et plus de 90.000 références.

Bref, question inflation, le Statec sait de quoi il parle chaque mois. Mais en se penchant sur ses données, il est aussi intéressant de noter que, dans le climat ambiant de hausse des tarifs, certains achats n’ont pas évolué d’un cent et même vu leur étiquette s’alléger. Tout n’irait donc pas si mal pour notre pouvoir d’achat

À la vérité, ces prix en baisse ne sont pas légion. Tout juste les retrouve-t-on dans une demi-douzaine de secteurs de consommation. Et c’est tout premier lieu dans les achats d’équipements informatiques (- 5,6%💻) et de gros appareils électro-ménagers (- 3,3%📺) que les économies de mars 2023 à mars 2024 sont les plus sensibles.

En France comme au Grand-Duché

Si globalement, le coût de l’alimentaire a pris + 3% en douze mois, certains ingrédients s’avèrent moins coûteux au terme de ce premier trimestre 2024. C’est le vas des légumes frais (- 3,9%🥕) et du poisson (-0,41%🐠). Rien à voir avec chocolat, confiture, sucreries, miel et autres qui ont subi une hausse de + 8,6%🍯 sur la même période…

Il est aussi à noter une petite baisse du coût de l’électricité (- 0,1%💡). Une tendance que la levée prochaine des aides d’État d’ici la fin de l’année pourrait bien renverser totalement. En effet, le “bouclier énergétique” décidé en tripartite fin 2022 et prolongé à celle de mars 2023 arrive à son terme. Et c’est peu dire que la mesure avait permis d‘éviter une explosion des factures chez les ménages et entreprises.

Ainsi, le Statec avait estimé que sans le gel appliqué aux tarifs de l’électricité, celle-ci coûterait 65% de plus cette année par rapport aux tarifs du kilowatt en 2022… Le nouveau gouvernement n’a plus qu’un semestre pour décider de quelles mesures appliquées pour éviter un terrible retour de bâton financier.

Enfin, dans les rares prix en baisse, il est à signaler le retrait de – 0,2% enregistré sur le montant des assurances transports.

À l’échelle de la Grande Région, mars s’est soldé par un ralentissement de l’inflation sur l’ensemble des 4 pays voisins. C’est toutefois en Allemagne que la hausse des prix sur un mois a été la plus sensible (+ 0,6%), devant la Belgique (+ 0,55%). La France comme le Grand-Duché affichant une progression mensuelle de + 0,2%.

Mais sur l’année, c’est bien Paris et Berlin qui présente l’inflation la plus maitrisée (🇫🇷 +2,3 %) contre + 🇧🇪3,18% à Bruxelles et + 3,2%🇱🇺 à Luxembourg.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram