Férié et farniente : le duo va de pair. Mais cette année encore, la Journée de la Moselle permettra aux moins oisifs de sortir de leur canapé ou de leur chaise longue. Et pour récompenser ces courageux, ce jeudi 9 mai, le Département frontalier convie chacun a visité gratuitement l’un ou l’autre des 8 sites de loisirs et de patrimoine dont il assure l’animation. Voire tous, toujours sans rien débourser !

⚔️ Le château de Malbrouck 🏅

En attendant le passage de la flamme olympique de passage dans les environs (le 27 juin), la demeure aux portes de la Lorraine, de l’Allemagne et du Luxembourg propose une grande exposition sur les J.O.. En plus de l’esprit médiéval qui règne entre les épais murs, c’est donc l’occasion d’une petite révision d’histoire avant Paris 2024.

Pour ce férié, des animations “sportives” rythmeront la visite du Château situé sur les hauteurs de Manderen.

💥 Le Musée de la Guerre de 1870🪖

À Gravelotte, juste au-dessus de Metz, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion est le seul en Europe à traiter de cette période trouble. Et si depuis dix ans maintenant, les salles retracent les combats qui, sur le plateau, ont vu s’affronter armées françaises et allemandes (déjà), une exposition thématique a été concoctée spécialement pour la saison 2024. Son thème : la Moselle sportive de 1871 à 1945.

Un choix audacieux qui permet notamment de noter combien d’une époque à l’autre, la vocation même de l’activité sportive a varié. De purement hygiéniste à terrain de compétitions entre nations à loisir désormais.

🌿 Les Jardins fruitiers de Laquenexy🍎

Allez, tous au vert ! Ce jeudi les Jardins fruitiers de Laquenexy offriront leurs 15 hectares de végétation à une Chasse aux trésors pour les familles. Mais qui veut profiter, plus calmement, des allées ombragées, du Jardin de Robinson, de la contemplation des milliers de fleurs et centaines d’arbres qui peuplent cet espace sera tout autant le bienvenu.

🐟 Au Domaine de Lindre 🚣🏾

C’est fou de quoi sont capables les animaux ! Vous en doutez ? Alors venez autour des 1.000 hectares d’étangs piscicoles du Domaine de Lindre où se niche une exposition sur les records de la faune. Du mammifère le plus lourd à l’insecte le plus rapide en passant par le plus énorme des poissons : vous allez en découvrir de belles à Lindre-Basse.

Non loin de Dieuze, cet espace naturel sensible classé sera aussi l’occasion de prendre une bonne bouffée d’air. Mais aussi de découvrir qu’ici l’homme exploite l’eau et ses ressources depuis le XIe siècle déjà.

🇫🇷🇩🇪 Le Parc archéologique européen🏛️

Le parc de de Bliesbruck-Reinheim a cette particularité d’être à cheval entre deux pays : la France d’un côté, l’Allemagne de l’autre. Et entre les deux : de magnifiques vestiges témoignant de la vie locale durant l’Antiquité. Car ici, entre ce qui allait devenir la Sarre et la Lorraine, on trouve les vestiges d’une ancienne villa romaine, une tombe princière, des bijoux, des poteries et autres objets du quotidien remontant à plus de 6.000 ans…

Expositions interactives et des reconstitutions en mettent plein la vue pour ce retour au temps de Jules César, avec par Toutatix, une exposition temporaire dédiée à l’origine des Jeux Olympiques à apprécier actuellement.

🎟️Le Musée du Sel à Marsal 🧂

Si le pétrole est l’or noir, longtemps le sel a été qualifié d’or blanc. Et c’est ainsi que le petit village de Marsal abritait un trésor que ses habitants ont mis à profit dès l’âge du fer… Aujourd’hui, le Musée du Sel évoque cette épopée, l’évolution des techniques pour récupérer le précieux “cristal”, les batailles pour se partager cette ressource, etc.

Actuellement, une présentation sur l’aviron vient épicer la visite des lieux. Jeux olympiques oblige.

 

🇪🇺 La Maison de Robert Schuman 📃

Robert Schuman n’était pas un drôle, plutôt un austère même. Mais si le natif de Clausen (Luxembourg) fait désormais la fierté de toute la Grande Région c’est en raison de la flamme qui a constamment animé ce politicien . Toujours il a voulu la Paix, toujours il a cru en l’union des États et c’est à lui que l’on doit cette Europe dans laquelle nous vivons à 27 désormais.

La commune de Scy-Chazelles abrita sa dernière demeure et cette Maison conserve bien des souvenirs et témoignages de l’engagement de celui qui est mort en 1960 non sans avoir été plusieurs fois député, ministre et Président du conseil. Une figure historique en somme à découvrir ou redécouvrir sur les lieux même où il a vécu ses dernières années.

🎨Georges de La Tour à Vic-sur-Seille🖌️

Se retrouver nez-à-nez avec une toile signée Georges de La Tour, c’est faire face à une preuve que la lumière, le clair-obscur, les ombres peuvent être captés par la magie du pinceau. L’artiste l’a fait dès le milieu de XVIIe et, aujourd’hui encore, on reste bouche bée devant le résultat bluffant de réalisme.

En plus des peintures du génie mosellan, le Musée qui porte son abrite accueille actuellement “En garde !”, une exposition sur l’escrime à travers les âges.

 

 

🥳En rubrique DÉTENTE, découvrez d’autres suggestions loisirs🤹🏾‍♂️