🇱🇺🚂 La plus british des loco’ 💂🏻

Ce dimanche, les passionnés de chemins de fer de l’association Train 1900 seront à nouveau présents en Gare de Pétange pour lancer les navettes reliant la rue de Niederkorn au site du Minett Park Fond-de-Gras et ses vestiges du passé minier. Des départs en wagon old school sont ainsi prévus à 11h, 13h15, 14h15*, 15h15, 16h15*, 17h15, 18h15* et 18h45 (* locomotive à vapeur).

Mais pour ce 1er week-end de juin, une locomotive plus que centenaire sillonnera aussi la ligne. Il s’agit de la splendide Cockerill 503. Une mécanique made in England dont chaque départ sera salué par gardes anglais et la saveur des plats britanniques concoctés non loin par le foodtruck Celtic Fish and Chips ou des spécialités londoniennes vendues pour l’occasion. So chic, non ? !

© Claude Piscitelli

🇫🇷🏭 Haut fourneau, beaux spectacles💂🏻

Le Parc du Haut fourneau d’Uckange a parfaitement choisi son week-end pour organiser sa traditionnelle Fête : samedi pas trop froid, dimanche pas trop chaud. Durant ces deux journées (en après-midi), place aux artistes, comédiens, marionnettistes à l’ombre de l’ancien site sidérurgique. Dans tous les coins des spectacles, des animations, des surprises avec un programme comprenant pas moins de huit compagnies invitées. Pas question donc de s’ennuyer une seconde mais plutôt de prendre une grande gorgée de fantaisie réconfortante.

🇧🇪 🐮Vis ma vie de fermier 👩🏻‍🌾

Deux heures pour tout découvrir du fonctionnement d’une ferme bio. Voilà ce que vous propose, dimanche, Ariane Charrière et Marc Galloy qui travaillent à la Ferme du marronnier à Watrinsart (Florenville). Une centaine de vaches attendent les familles à partir de 10h pour révéler le secret de la production de lait 🐄ou de la fabrication des fromages maison. Des meuh et des miam donc.

Mais aller à la rencontre du couple d’agriculteurs et son troupeau sera aussi l’assurance de discuter de la place de la paysannerie. Respect du sol, des bêtes et des consommateurs, coopération, circuit court, transmission des terres et des installations : voilà quelques-unes des thématiques qui pourront noter fleurir durant cette balade bucolique et pédagogique.

🇱🇺🍔 Weiler-la-Tour capitale des gourmands

Tout ce week-end, c’est par dizaine que les foodtrucks seront présents sur le parvis du Hall sportif de Weiler-la-Tour. Et pour cause, s’y tiendra le 3e Festival organisé en l’honneur de cette restauration mobile ! Et pas seulement des “cuisines à 4 roues” venues du Grand-Duché puisque les organisateurs ont lancé des invitations à des cuisiniers de toute la région.

Au menu de ces samedi et dimanche, pas mal de burger (la base) mais également de la cuisine du monde, des saveurs lointaines, des compositions alimentaires originales et tout ça pimenté par quelques concerts. Comme, en plus, le soleil sera au rendez-vous, pourquoi se priver ?

🇫🇷🍞 Pour les amis de la mie🥖

Juste à la frontière entre Moselle-Nord et Luxembourg-sud, le Château de Preisch (à Basse-Rentgen) devient au fil des années un rendez-vous des gourmands. Le mérite en revient aux ateliers cilinaires qui s’invitent régulièrement dans les cuisines de la vénérable demeure du XVIIe siècle.  Et pour ce dimanche, Simonet et Jacqueline Munsch se proposent d’apprendre à qui veut l’art de fabriquer son pain.

Ouverte dès 8 ans, cette initiation à la boulangerie-maison permettra d’aborder les différentes méthodes de panification qui peuvent exister entre la 🇬🇷Grèce, la 🇸🇪Suède et 🇳🇴Norvège. Sur une demi-journée ou une journée complète (avec alors repas sur place), l’atelier a été organisé par l’Association des madeleine de Preisch. C’est sur son site internet que les réservations peuvent être prises avant d’aller malaxer la farine et faire monter la température des fours… et déguster le fruit de son travail !

🇧🇪💂🏻Le plus sympa des soldats 🩷

En 2006, Louis Chédid créait le conte musical Le Soldat rose. Depuis, les aventures de Joseph, petit garçon s’étant laissé enfermer au rayon jouet d’un grand magasin, enchantent l’univers des enfants… et des grands. Et revoilà tous les personnages de retour au Centre culturel de Bastogne pour deux représentations ce samedi après-midi.

À 15h d’abord puis à 18h, les jeunes et ados de l’atelier “comédie musicale” du Centre donneront leur version de ce chef-d’œuvre de chansons, de tendresse et de rêverie. Qui réservera sa place (ici) pourra ainsi librement réentendre et fredonner les refrains jusque-là interprétés par Vanessa Paradis, M, Jeanne Cherhal et autres Souchon et Cabrel.

🇫🇷🪭 Enfin à l’air libre🌞

Ce samedi, les Puces de Metz retrouvent le grand air, pour une première version en extérieur de l’année du rendez-vous cher à celles et ceux qui aiment fouiller, chiner, être surpris, découvrir des objets inattendus ou surgis de leur passé. Au Parc des Expos de l’Eurométropole, pas loin de 150 brocanteurs professionnels et particuliers seront présents de 7h à midi, et ce sont près de 150.000 visiteurs qui sont attendus.

Bibelots, meubles, peintures, objets de décoration, objets de curiosité ou de vitrine, lithographies, bronzes, porcelaines, émaux, cartes postales, timbres, monnaies : le choix ne manquera pas. Et pour qui ne pourrait pas venir ce 8 juin, les prochaines date des “Puces en plein air” sont déjà connues : 29 juin, 13 juillet, 24 août et 21 septembre.

🇱🇺🔍 Si Bonnevoie m’était conté🗺️

Ce n’est pas le quartier le plus chic de la capitale du Grand-Duché mais Bonnevoie a une âme. Rien d’étonnant donc que pour la 3e édition du Urban History Festival, le Lëtzebuerg City Museum et ses partenaires aient décidé de mettre en lumière ce secteur de Luxembourg-ville habité par près de 18.000 personnes. Ces samedi et dimanche, visites guidées dans le quartier, concerts, portes ouvertes, expositions et ateliers se multiplieront.

Le kiosque de la Place du Parc servira de point central de la manifestation. Un clic ici et vous connaitrez la totalité des rendez-vous donnés.

🇧🇪🌿Une bouffée de bonheur 🌳

Connaissez-vous le Parc Chlorophylle à Manhay ? Non, alors ce week-end (et avant le retour de jours frais), c’est le moment de se rendre dans cet espace de 9 hectares dédié à la découverte de la forêt et à l’amusement. Ici toutes les animations ont été taillées dans le bois, et chque allée réserve son lot de panneaux instruisant sur les animaux et végétaux qui peuplent les environs. Apprendre en se distrayant, que demander de plus ?

🚣Découvrez d’autres suggestions de loisirs en rubrique DÉTENTE