La nuit, tous les chats sont gris. Le Zoo d’Amnéville, lui, devient multicolore quand la lune remplace le soleil d’hiver. Une magie que le site doit à la deuxième édition de Luminescences. Un festival qui comme la lumière attire les insectes, fait venir à lui des milliers de visiteurs dans les allées du parc animalier durant la saison froide.

L’an passé, pas loin de 110.000 curieux ont ainsi attendus la fin de journée pour découvrir le parcours inédit de lanternes et guirlandes mis en place. Une fréquentation record pour la saison froide qui devrait être battue d’ici le 1er avril prochain, date d’extinction des 10.000 sujets lumineux positionnés cette fois.

Et si le public rugit de plaisir à la sortie des 1.400 mètres de sentier éclairés, c’est que le spectacle s’avère aussi grandiose qu’éblouissant. Fleurs géantes, licornes moqueuses, baleines volant au-dessus d’un plan d’eau, abeilles butinant comme si de rien n’était, lutins joyeux : pas un endroit où une figure n’appelle le regard.

Chacun à son rythme, les spectateurs traversent ainsi comme dans un rêve les neuf univers proposés. Ici un jardin tropical avec ses perroquets, là-bas les fonds sous-marins avec leurs poissons mirifiques, plus loin voici la savane qui se réveille avec ses girafes géantes habillées d’une peau arc-en-ciel en attendant que ne surgissent des gâteaux psychédéliques qu’on dirait sortis tout droit d’un chapitre du Pays des merveilles d’Alice…

D’une année à l’autre, l’équipe du Zoo mosellan a non seulement créé plus d’univers mais surtout considérablement renouvelé les lanternes exposées (80%). Et à l’heure où chacun veille à ne pas gaspiller l’énergie, le choix des Led s’est imposé à 100% sur la totalité de Luminescences. En tout, précisent les initiateurs du projet, « les cinq mois du festival (éclairage de sécurité inclus) ne comptent que pour 1,2% de la consommation annuelle d’électricité du zoo ».

Un souci environnemental qui ne fait qu’ajouter une bonne raison d’applaudir à ce festival qui met des étoiles plein les yeux des clients, jeunes ou plus âgés. Car du petit singe au vieux fauve, pas un visiteur qui ne puisse être déçu de cette traversée de la nuit dans le calme de la forêt amnévilloise.

Luminescence est à découvrir chaque mercredi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés (jusqu’à 21h). Et même tous les jours durant la période de congés scolaires à venir (du 24 février au 11 mars). Les billets peuvent être achetés sur place ou en ligne (compris en coupant avec la visite du zoo et la découverte de ses 2.000 animaux).

 

Découvrez d’autres suggestions de loisirs via notre rubrique DÉTENTE