Tel la marmotte, la chauve-souris, le hamster ou le hérisson, le Zoo d’Amnéville (près de Metz) avait prix l’habitude d’hiberner durant la saison froide. La centaine de personnels et les quelque 2.000 animaux ne voyant défiler que quelques milliers de visiteurs. Sauf depuis le 30 octobre, date de lancement du festival “Luminescences”.

Ainsi, en cinq mois, pas moins de 113.452 curieux sont venus braver le froid pour apprécier le spectacle en plein-air offert par le parcours de lampions géants installé pour la première fois. Un succès incontestable qui a fait du bien aux caisses du Zoo autant qu’au moral des équipes terminant la saison 2022 et entament 2023 sur une note encourageante.

Les 10.000 ampoules des guirlandes et sujets répartis selon 6 univers ont donc attiré un nouveau public vers l’attraction lorraine n°1. Un site qui, l’an passé, aura tout de même accueilli pas moins de 356.000 clients,  grands et petits (25.000 scolaires ou centres aérés).

Un écolodge l’an prochain

Reste que le parc doit consolider encore ses finances. Ouvert depuis 1986 et racheté en par le fonds d’investissement Prudentia Capital en 2020, le site a toujours une dette à épurer. D’où l’idée de proposer de nouvelles offres comme “Luminescences”, plus d’animations “saisonnières” mais aussi, bientôt, de proposer des logis au beau milieu des fauves. L’ouverture de cet écolodge pourrait intervenir en 2024.

Bonne nouvelle d’ailleurs : grandir est parfaitement dans les cordes du Zoo. En effet, ses infrastructures actuelles sont déjà en mesure de recevoir 450.000 visiteurs par an, mais l’établissement dispose encore d’une réserve foncière de 3 hectares lui permettant de voir plus grand que ses girafes !

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