Crème solaire en juin, petit gilet en juillet, parapluie en août : voilà approximativement à quoi a ressemblé l’été au Luxembourg. Le Grand-Duché a donc échappé aux canicules qui l’avaient marqué ces deux dernières années, mais à l’heure de la rentrée, le bilan météo de la “belle saison” est plus que mitigé.

Le service météorologique du ministère de l’Agriculture a fait ses calculs : quoi qu’en pensent certains, l’été 2023 a globalement été « plus chaud que la normale ». Ainsi, en moyenne, les températures relevés ces trois derniers mois à Luxembourg-ville sont de 1,4°C supérieures à celles enregistrées sur la décennie précédente.

Il est vrai que, côté mercure, juin était plus que prometteur d’un été hot, hot, hot… De l’avis des experts, le sixième mois de 2023 a ainsi été le 6ème mois de juin le plus chaud depuis… 1838. Et si le thermomètre a affiché des résultats à la hausse (« avec des anomalies pouvant aller jusqu’à +3,6°C par rapport aux températures habituelles !»), il a fallu déchanter ensuite.

Ainsi, juillet a été plus froid que traditionnellement. Les 39 stations du Luxembourg du réseau de l‘Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) ont ainsi mesuré des moyennes inférieures aux relevés des dix dernières années. De l’ordre de – 0,7°C. La capitale affichant toutefois « une exception » avec une chaleur ambiante d’un demi-degré plus élevée qu’à l’accoutumée.

Courant août, le Grand-Duché a failli greloter Au grand dam des fabricants de glace ! Cette fois encore, sur les quatre semaines, les moyennes sont inférieures et, là, de -0,7°C. Et cela même si certains pics de chaleur ont été enregistrés en fin de mois. Le tout accompagné d’une pluviométrie bien plus intense, avec des mesures de + 54,7 mm de précipitations supplémentaires…

Si pour les agriculteurs (notamment les vignerons) cet été doux et arrosé n’a pas eu que du mauvais, il faudra attendre pour voir si cette météo n’a pas nui aux chiffres du tourisme luxembourgeois. Après un départ de saison en fanfare, le climat 2023 a pu doucher quelques projets de vacances au Grand-Duché !

Ouf, pour la semaine prochaine, Meteolux annonce un peu plus de soleil et moins d’averses : le thermomètre devant retrouver des valeurs proches des 23-24°C.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram