C’est LA ligne la plus fréquentée des CFL. LA ligne de TER transportant le plus de passagers du Grand-Est. Et surtout… souvent une galère pour les frontaliers lorrains montant dans une de ces rames pour aller ou revenir du Luxembourg. Laurent Morhain connait bien ces trains, douze ans qu’il les fréquente…

Reste que derrière la parodie et le clin d’œil humoristique, Laurent Morhain partage la lassitude des quelque 10.000 usagers de la ligne Lux-Metz. « L’idée surtout c’est surtout de balancer contre les conditions de transports (…) On ne fait que subir la dégradation du service depuis des années. »

Avec les années, les pannes, les retards, les grèves, les trains annulés, les rames bondées subies quasiment au quotidien, le voyageur reconnait ne plus croire dans les améliorations avancées par les politiciens. « Chaque gouvernance rejette la faute de la situation en cours sur ses prédécesseurs. Richert, Rottner et maintenant Leroy. Peut-être qu’à partir de 2028 ça ira mieux… Je l’espère…».

Mélodie inédite

Dans sa voix, on sent que les progrès annoncés restent encore une lumière lointaine au bout du tunnel. Pourtant, Laurent ne rêve pas du soleil des Tropiques, juste des trains à l’heure, une place où s’asseoir, un service fiable. « Les décisions prises par les politiques nous concernent directement. Seulement, on ne nous demande pas notre avis, regrette l’habitant de la Vallée de l’Orne. Faire de l’humour c’est aussi la douce utopie de montrer que nous sommes des gentilles personnes et que nous avons aussi un retour d’expérience à faire. »

Et si « les décideurs » ne souhaitent pas que “On vas’serrer” soit encore un tube pour les années à venir, le passager-compositeur a un conseil à leur murmurer à l’oreille : « Pensez à nous intégrer à la réflexion du futur de la mobilité !» Une mélodie rarement suivie en effet.

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