Après deux années marquées par le recul du nombre de visiteurs, les acteurs du tourisme du Grand Est ne pensaient pas être de la fête de sitôt. Et pourtant 2022 marque le grand retour des voyageurs sur la Région. Pour certains sites, c’est même des records de fréquentation qui ont été enregistrés.

Des exemples? L’Agence régionale du tourisme vient d’en lister une série à l’heure de présenter le bilan de la saison 2022. Du château fort de Sedan (Ardennes) à la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg (Alsace) en passant par le Parc animalier de Sainte-Croix (Moselle), jamais on avait vu autant de curieux se présenter aux caisses.

L’engouement retrouvé se traduit en deux chiffres : 29 millions de touristes reçus sur l’année, pour 72 millions de nuitées enregistrées sur les 10 départements du quart Nord-Est de la France. A quelques % près, la région frôle ses résultats d’avant-Covid !

Une belle fin d’année

Ainsi, l’Agence régionale du tourisme a observé le retour de l’ensemble des clientèles d’une année à l’autre. Les Français (+20%) mais surtout les voyageurs étrangers qui ont passé 80% de nuitées supplémentaires dans les vignobles autour de Reims, dans les montagnes des Vosges ou aux abords du champ de bataille de Verdun par rapport à 2021.

Aussi, la satisfaction est-elle générale à l'heure de débuter une nouvelle saison : les hôteliers ont vu leur taux d'occupation monter à 62%, les locations saisonnières à 46%.

Du coup, l'économie régionale bénéficier d'un apport estimé à 6,4 milliards d'euros de la part de ces visiteurs. Des touristes dont la durée de séjour dépassait légèrement les 3 jours.

« Signe d'une confiance retrouvée », les professionnels ont remarqué l'an passé que les habitude de réservations last minute avaient tendance à décroitre. Après des mois passés avec la crainte de l'annulation de dernière minute pour cause sanitaire, les voyageurs réapprennent à anticiper leur séjour bien à l'avance.

Enfin, l'Agence régionale indique que les bons résultats de 2022 s'explique aussi par les succès des animations hivernales. A commencer par les Marchés de Noël qui, de Metz à Colmar, ont reboosté la fréquentation en décembre dernier. Un mois que les pics viraux enregistrés en 2020 et 2021 n'avaient pas épargné ces derniers temps.

Vous cherchez une idée de sortie ? Cliquez donc sur notre rubrique DETENTE

 

Retrouvez-nous sur Instagram