Saison creuse, l’hiver ? Depuis 1986 et son ouverture au public, le Zoo d’Amnéville avait -il est vrai- l’habitude de voir sa fréquentation baisser au même rythme que les températures. Mais 2022 aura fait figure d’exception. A la surprise des fennecs, mangoustes et autres tigres mais pas pour la direction du parc animalier qui a parié -à raison- sur l’animation Luminescence pour booster sa fin d’année.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le show lumineux (900 lampions allumés “entre chiens et loups” sur un parcours de 1,4 km) a conquis un nouveau public. Résultat : 2022 s’achève avec un nombre de visiteurs flirtant avec 356.000.

Certes, on reste bien loin du record d’entrées payantes de 2012 (641.000 !) mais pour la centaine de permanents du Zoo,  c’est un soulagement. Soulagement d’abord de constater que les années Covid sont passées et que la foule a repris le chemin vers la zone de loisirs d’Amnéville (juste à côté de Metz). Ils étaient 100.000 de plus l’an passé qu’en 2021.

Soulagement ensuite de voir que ni la reprise timide en début d’année ni la canicule de l’été n’auront finalement eu trop d’effets négatifs sur l’attrait du site. Soulagement enfin de voir que les diverses naissances -signe de bonne santé des occupants- auront joué un rôle d’aimant. On imagine aisément que les 25.000 scolaires et enfants de centres de loisirs ont apprécié de voir petits et parents évoluer devant eux.

Même pour la Saint Valentin

Etre plus immersif, voilà d’ailleurs une des lignes qui devrait conduire l’action de la direction du Zoo (1er site touristique de Moselle). 2023 devrait ainsi permettre la création d’espaces de vie pour les animaux « plus en adéquation avec leur comportement en milieu sauvage » et de sites d’observation «plus immersifs ».

En attendant la mise en place de ces équipements, le parc aux 2.000 bêtes rythmera son calendrier de rendez-vous. Outre Luminescence qui se poursuit jusqu’au 25 mars, cette semaine de la Saint Valentin verra la tenue de diverses animations romantiques -pour les grands- ou éducatives -pour les plus jeunes en vacances.

Occasion, par exemple d’apprendre pour cette fête des amoureux que les jolis aras hyacinthes sont des perroquets monogame. Le couple formé entre un mâle et une femelle autour de 5 ans durera toute la vie.

Plus d’idées de sortie en cliquant sur notre rubrique DETENTE