Décidément, la capitale du Grand-Duché ne manque jamais de surprendre. Ainsi, imaginiez-vous que 50% de son territoire est en fait couvert par des bois ou des activités agricoles. Mais ce n’est là qu’une des facettes originales de la Ville qui, au 1er janvier 2023, annonçait un nouveau record d’habitants : 132.778.

Avec le développement des sites européens et de la Place financière, une autre particularité de la plus grande ville du pays est son caractère cosmopolite. On vient de tous les coins du monde pour vivre à Luxembourg-ville. Ainsi, les “vrais” Luxembourgeois (de naissance ou par choix) ne représentent en réalité que 29% de la population.

Les trois quarts des habitants donc sont d’origine étrangère. Et, au total, 167 nationalités seraient présentes sur le territoire communale, avec en premier lieu les Français. La communauté tricolore devançant les Portugais et les Italiens sur le podium.

Mais cette diversité impressionnante ne place toutefois pas Luxembourg en tête du classement des cités les plus cosmopolites (en part de population). Le leadership étant détenu par Dubaï. Ainsi, la ville-émirat rassemblerait sous un même toit plus de 200 nationalités, et sa population est composée à plus de 90% par des citoyens étrangers.

Sur ces quelque 8,5 millions de Dubaïotes nés ailleurs, 2,6 millions sont originaires d’Inde, 1,2 million du Pakistan et 700 000 du Bangladesh.

Le recensement des groupes ethniques

D'un profil proche de la capitale luxembourgeoise, Bruxelles serait la seconde ville du monde la plus cosmopolite, avec une population née pour 62% à l'étranger. Entre sièges d'institution européennes et de l'OTAN, la ville belge brasse en effet bon nombre de citoyens au profil international.

Plus surprenant, Toronto serait la 3e ville du classement. Avec 46% de sa population issue d'autres pays que le Canada. La ville ne tient d'ailleurs pas un décompte en nationalité (a priori plus de 140) mais en "groupe ethnique" (plus de 200).

Suivez-nous sur Instagram