Elon Musk a dû avoir le sourire en lisant la dernière édition du classement Bloomberg du club select des 500 plus grandes fortunes : l’homme d’affaires américain est à nouveau number 1. Le montant de son portefeuille étant estimé en cette fin février à… 187 milliards de dollars. Soit un peu plus de 176 millions d’euros…

Dans son index (révisé chaque jour), le groupe financier estime que le PDG de SpaceX et propriétaire de Twitter doit ce retour au sommet à la hausse de 70 % du cours des actions Tesla, groupe automobile dont le quinquagénaire est à l’origine.

Le businessman avait déjà été classé par Bloomberg une première fois au top de son palmarès planétaire en janvier 2021. Le voilà qui signe un come-back grâce à la demande accrue en voitures électriques.

La Chine pousse

Trustant la plupart des places du Top 10, les grandes fortunes américaines occupent à elles seules près d’un tiers du demi-millier de noms cités. Avec 174 ressortissant US dans le palmarès, les Etats-Unis devancent ainsi (très) largement le second pays le plus représenté, la Chine. Ainsi, pas moins de 79 milliardaires (en dollars) sont recensés du côté de Pékin.

Au passage, on remarquera la présence de 22 citoyens russes. Signe que, restrictions ou pas, les entrepreneurs de l'ex-République soviétique réussissent encore à faire des affaires.

Si les grandes fortunes existent bien sur la Grande Région, peu apparaissent dans l'index Bloomberg du jour. Ainsi, aucun 🇱🇺 Luxembourgeois et autant de 🇧🇪 Belge (0 donc) ne figure dans la liste des happy-few billionaires.

A lire : Au Grand-Duché, 1 résident sur 15 est millionnaire

Un trio nommé Dassault

🇫🇷 Par contre, cocorico, 16 Français figurent parmi les personnalités citées. Et à tout seigneur, tout honneur : le patron du groupe de luxe LVMH arrive au second rang mondial. A 2 milliards près la première place revenait à Bernard Arnault. Celui qui a débuté dans le business comme héritier d'une société de construction devant, parmi les tricolores, la patronne de L'Oréal, Françoise Bettencourt-Meyer, Alain et Gerard Wertheimer puis François Pinault.

La famille Dassault réussit, joli performance, à placer trois des siens (Laurent, Marie-Hélène et Thiery) aux 254e 256 et 257e rangs. Mais avec un "petit" 8 milliards $ dans le portefeuille de chacun.

🇩🇪 Pour l'Allemagne, 25 milliardaires sont signalés parmi les 500 les plus fortunés. Avec en tête de ce "clan germanique", Klaus-Michael Kühne. Le président honoraire du groupe de transport Kühne + Nagel pouvant revendiquer un patrimoine proche des 39 milliards de dollars. Soit l'équivalent du PIB annuel d'un pays comme le Paraguay...

Suivez-nous sur Instagram