Ils étaient six au départ. Ils ne sont plus que trois. Et la Ville de Luxembourg n’en retiendra qu’un seul : ainsi en est-il des cabinets d’architectures ayant postulé à l’appel à projets lancé par la capitale pour le “relooking” du site de l’ancien abattoir, à l’entrée de la ville côté Hollerich.

Si la friche “Schluechthaus” est depuis quelques années un site dédié aux nouvelles cultures urbaines (à commencer par le graph), nul doute que les aménagements possibles pourraient être aussi nombreux que variés sur les 2,5 hectares à disposition. Il y a là non seulement les anciens bâtiments dédiés à l’abattage et à la découpe animale jusqu’en 1997 mais aussi plusieurs centaines de m² d’espaces verts.

Deux semaines durant, jusqu’au 5 mai, l’ensemble des six projets architecturaux reçus ont fait l’objet d’une consultation citoyenne. De quoi permettre au jury sélectionné autour de ce concours européen de collecter 213 avis.

Au final, ne restent donc plus que trois dossiers en lice. Trois suggestions portées par des cabinets luxembourgeois (parfois en collaboration avec des homologues étrangers) et tous défendant des visions bien différentes. Mais tous suivent aussi les grandes lignes du cahier des charges imposé par la Ville qui inclut la création d’espaces de sport urbain (skate-park obligatoire), des jardins communautaires et des espaces créatifs.

Le projet développé par les bureaux 2001 architecture et Civic Architects.

Le 18 juin, les trois porteurs de projets défendront leurs croquis et leurs ambitions pour ce quartier culturel devant le jury officiel. Des élus, des urbanistes et des architectes qui disposeront encore de quelques semaines de réflexion avant de se prononcer définitivement.

Une chose est certaine, le “gagnant” se cache dans ce dernier trio en lice :

Il appartiendra à la nouvelle équipe communale, désignée par les élections du 11 juin prochain, de mener à bien les aménagements retenus. Un point majeur pour ce site “Schluechthaus” coincé entre le futur quartier NeiHollerich (5.000 habitants attendus + autant de salariés) et l’actuel campus Geesseknäppchen.  

La “Schluechthaus” de demain vue par Francisco Aires Mateus Arquitectos (Portugal) et MORENO Architecture & Associés (L).

 

Retrouvez-nous sur Instagram