Plus la date du 11 juin approche au Luxembourg, plus on connait de détails sur ce les prochaines élections qui désigneront les élus locaux pour les six ans à venir. Et cette fois encore, toutes les communes du pays ne seront pas concernées par le scrutin. Sur les 102 communes, 6 feront exception.

Cette situation exceptionnelle concernera Bourscheid, Nommern, Stradtbredimus, Vichten, Weiler-la-Tour et Windeler. Là, les postulants aux postes de bourgmestre, échevin ou simple conseiller sont inférieurs au nombre de places disponible au conseil communal.

Dans ces six localités, les candidats se regrouperont donc pour désigner qui prend quelle fonction, sans consultation directe des électeurs.

Des non-Luxembourgeois éligibles aussi

Pour l’ensemble du Luxembourg, le ministère de l’intérieur indique que le scrutin donnera à choisir entre 3.847 candidats. Des volontaires en majorité masculins (61%).

On ne compte ainsi que 1.483 femmes se présentant devant aux électeurs. On saura cet été si le nombre de 16 bourgmestres féminines est dépassé au Grand-Duché, selon le souhait exprimé par la ministre Taina Bofferding.

 

Si voilà quelques jours, on apprenait que un peu plus de 50.000 non-Luxembourgeois avaient effectué la démarche de s'inscrire sur les listes électorales pour ces communales 2023, il est aussi à signaler que 379 non-Luxembourgeois ont décidé de postuler pour une place d'élu dans leur ville ou village de résidence.

Reste qu'à 90%, les candidats pour ce vote de juin seront de nationalité luxembourgeois, pour 3.468 d'entre eux.

Suivez-nous sur Instagram