C’est fait, bouclé : la programmation des prochaines Francofolies d’Esch-sur-Alzette affiche complet.. Et du 6 au 9 juin prochain, il y en aura du beau monde sur scène. La programmation compte une quarantaine de noms parmi lesquelles la surprise de dernière minute est Zaho de Sagazan. Une belle “prise de guerre” que la chanteuse qui vient de rafler 4 Victoires de la Musique (meilleure chanson originale avec “La symphonie des éclairs”, meilleur album, révélation scène et révélation féminine !).

Ce passage sur la scène du Parc du Gaalgebierg sera la première venue de l’auteure-compositrice-interprète au Luxembourg. Quelle soirée d’ailleurs en perspective que ce samedi soir où la douce se produira en compagnie du DJ de Lost Frequencies et des turbulents Shaka Ponk (dont c’est la tournée d’adieu). Excusez du peu…

De toute façon, sur les quatre jours de festival, le public ne saura pas où donner de l’oreille. David Guetta ici, Ninho là, L’Impératrice ailleurs, Damien Saez, Olivia Ruiz, Raphael, Tiken Jah Fakoly et ainsi de suite : ce n’est plus une affiche, c’est le bottin de la crème francophone en rap, metal, électro, pop, world, chansons.

En ce début d’été, quelques révélations viendront aussi glisser leurs notes, leurs textes, leurs ambiances face à un public désormais convaincu qu’Esch tient là un événement culturel incontournable. Ils étaient 500 en 2020 (covid oblige !); 15.000 un an plus tard, 25.000 en 2023 et voilà les organisateurs qui rêvent déjà d’accueillir 40.000 spectateurs pour cette édition.

Mais si la foule varie, il est une chose qui ne change pas : la durabilité environnementale de l’événement. Un marqueur fort du festival qui, cette année, s’emploiera encore à marquer 2024 d’une empreinte sonore et verte. Green team en action, choix d’une communication raisonnée pour réduire son impact, usage d’une vaisselle 100% réutilisable ou attention portée aux économies possibles : voilà autant de refrains que toute l’équipe des Franco compte bien entonner.

Et la billetterie ? Elle a déjà ouvert et certaines dates sont déjà sold out… Donc qui souhaite un billet ou un pass ne doit plus tarder.

 

Des dizaines d’idées de sortie vous attendent en rubrique DÉTENTE