En 1993, Haddaway chantait son fameux “What is love”, tube planétaire qui a traversé les époques. Jimmy Martin, lui, interprétait cette année-là “Donne-moi une chance“, avec Simone Weis et le groupe Modern Times, à l’Eurovision en Irlande. « C’était une expérience sympathique, comme un footballeur qui joue une Coupe du Monde », se souvient le rockeur, 31 ans à l’époque.

Le groupe avait terminé à une honorable 20ème place sur 25. « L’aéroport de Bruxelles était rempli alors que les Belges ont fini derniers. Nous, personne n’était là pour nous accueillir. Ça, c’était un mauvais souvenir… », regrette Jimmy Martin.

Depuis, et cela fait 30 ans que ça dure, le Luxembourg n’a plus participé au concours international… alors qu’il fait partie des sept pays fondateurs de l’évènement !

Heureusement pour les fans de musique, le pays retrouve cette année le concours de chanson le plus populaire d’Europe. Néanmoins, les compositeurs-interprètes nationaux seront aux abonnés absents au printemps prochain, en Suède. Et cela d’ailleurs dès les “finales” nationales du Luxembourg Song Contest. « Les morceaux sont sympas mais il n’y a aucune chanson de compositeurs luxembourgeois. C’est triste ! J’avais écrit une chanson pour Tali, qui a décidé de ne pas la chanter », confie Jimmy Martin.

Samedi 27 janvier, les huit candidats retenus pour représenter le Grand-Duché s’affronteront devant une Rockhal pleine à craquer. Les 6.500 tickets d’entrée se sont littéralement arraché en quelques jours… ).

Le ou la gagnante remportera alors son billet pour Malmö et la confrontation des artistes retenus par chacun des pays participants. En cas de victoire, le Luxembourg, qui n’a plus remporté le concours depuis Corinne Hermès en 1983, reviendrait à une longueur de 🇮🇪l’Irlande et la 🇸🇪Suède, qui ont raflé le trophée à sept reprises.

Découvrez des dizaines de suggestions de sorties dans notre rubrique DÉTENTE