Le boom des transports en commun, le manque de candidats pour tenir le volant : voilà généralement ce qui occupe l’actualité des conducteurs de bus au Luxembourg. Mais en ce début 2024, les salariés et leurs patrons réunis au sein de la Fédération des exploitants d’autobus & autocars (FLEAA) ont la tête à une préoccupation : le renouvellement de la convention collective qui couvre environ 3.850 salariés au pays.

Préoccupation car d’aucuns professionnels de la route ont pu penser que 2024 ne verrait pas aboutir l’accord pourtant trouvé en août dernier par représentants des personnels et patronat. Tout devait être signé pour le 1er janvier, et puis finalement nous voilà déjà début février. Une situation qui vient de faire l’objet d’une réunion entre LCGB, OGBL, les entreprises, la ministre de la Mobilité et celui des Finances. Et miracle, tout redémarre !

Tout ce qui a été convenu entre partenaires sociaux en été, sera donc signé cette semaine. Et bel et bien avec effet rétroactif au 1er janvier. Parmi les mesures négociées, les conducteurs (résidents comme frontaliers) vont donc pouvoir apprécier :

  • Un 13e mois payable mensuellement pour tout le personnel roulant (avec donc le versement de 1/12e de la rémunération en tant que complément de salaire) ;
  • des chèques-repas de 10,80 € pour chaque amplitude d’au moins 6 heures pour les chauffeurs de bus et minibus ;
  • 4 jours de congé supplémentaires par an;
  • une prime de 80 € par jour de travail dépassant le nombre de jours de travail normaux sur 4 mois ;
  • le paiement direct des heures supplémentaires dépassant 10% du temps de travail mensuel (toujours une période de référence de 4 mois) référence de 4 mois ;
  • l’augmentation de 500 euros du barème des chauffeurs avec permis D1

Cette convention s’appliquera pour les conducteurs recrutés dans des entreprises de transport luxembourgeoises privées.