Éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans au Luxembourg
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Famille

Éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans au Luxembourg

Les experts nationaux et internationaux le confirment : les enfants en bas âge sont capables d’apprendre plusieurs langues, de manière intuitive et naturelle. Comment les très jeunes enfants peuvent-ils étudier les langues ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 28/01/2022

Langues-pour-les-enfants
Langues-pour-les-enfants

Les études montrent en effet que le très jeune enfant fréquemment exposé à plus d’une langue développe une aisance par rapport à l’apprentissage des langues en général.

Il aura plus de facilités non seulement pour apprendre plusieurs langues, mais aussi pour développer ses compétences cognitives (comparer, analyser, hiérarchiser, …). Un avantage dont il bénéficiera tout au long de sa vie.

Pour soutenir les tout petits dans leur développement langagier, un programme d’éducation plurilingue au Luxembourg a été introduit en octobre 2017 dans les crèches, au profit des enfants de 1 à 4 ans.

Lire Les crèches au Luxembourg

L’éducation plurilingue aura un impact durable sur le système éducatif. Elle fait entendre à votre enfant aujourd’hui les langues qu’il parlera demain et répond ainsi à un besoin concret, dans un pays multiculturel et multilingue.

Mise en contact des enfants

Destiné aux enfants de 1 à 4 ans, le programme d’éducation plurilingue est offert dans l’ensemble des services d’éducation et d’accueil (SEA),  prestataires du chèque-service accueil.

Les assistants parentaux (AP) ne font pas partie de ce programme car ce mode d’accueil ne peut pas remplir les conditions requises à la mise en place de l’éducation plurilingue (1 personne pour 1 langue).

Tous les enfants de cette tranche d’âge sont mis en contact avec le luxembourgeois et le français. Les langues de la famille des enfants sont également valorisées.

Le contact précoce et quotidien avec le luxembourgeois et le français se fait de manière ludique, adaptée à l’âge et au rythme du tout-petit. Il stimule les potentialités du jeune enfant, naturellement curieux, sans le contraindre, dans le vécu quotidien (repas, promenade, …), le jeu, les comptines, etc.

Les langues parlées en famille ne sont pas pour autant négligées. Tous les enfants seront encouragés à s’exprimer dans leur langue, condition essentielle pour leur développement identitaire et langagier. Une telle valorisation éveille par ailleurs la curiosité et l’intérêt des jeunes enfants pour les différentes cultures et langues parlées dans leur entourage.

20 heures d’encadrement gratuites

Pour garantir l’égalité d’accès au programme d’éducation plurilingue, tous les enfants de 1 à 4 ans qui fréquentent une structure d’accueil collectif au Luxembourg bénéficient, à partir d’octobre 2017, d’un encadrement gratuit de 20 heures hebdomadaires, pendant 46 semaines par an.

Les jeunes enfants profitent ainsi, indépendamment du revenu de leurs parents, d’une offre éducative de qualité qui accorde une importance particulière au développement langagier.

Parallèlement, le système du chèque-service accueil a été revu pour mieux l’adapter aux réalités des différentes situations familiales et soulager financièrement les parents lors des années les plus intenses de leur construction familiale.

Pour les frontaliers 

Les travailleurs européens au Grand-Duché de Luxembourg non-résidents qui désirent que leur enfant bénéficie du chèque-service accueil doivent se présenter au guichet de la Caisse pour l’avenir des enfants. Comment en bénéficier ?

Heures d’encadrement gratuites – règles d’utilisation

Du personnel éducatif qualifié et disponible

L’éducation plurilingue dans les crèches au Luxembourg est assurée par du personnel éducatif qualifié et spécialement formé.

Des formations initiales et continues sont offertes aux éducateurs et éducatrices pour les aider à se spécialiser dans l’acquisition des langues chez les très jeunes enfants.

Pour donner au personnel éducatif le temps suffisant pour établir une relation de confiance avec votre enfant et lui proposer des situations de communication adaptées à ses besoins, l’État finance les ressources en personnel supplémentaires nécessaires aux services d’éducation et d’accueil prestataires du chèque service-accueil.

L’augmentation équivaut à environ 10 % des heures prestées par le personnel avant la mise en place du programme d’éducation plurilingue.

Lire Versement du complément différentiel du 2ème semestre 2021 du Luxembourg

 

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