Douze mille habitants de gagnés en un an. La nouvelle pourrait être bonne dans le cas du Luxembourg. En effet, ce gain a fait passer la population du Grand-Duché à 672.050 personnes au 1er janvier 2024. Jamais le pays n’aura donc été aussi peuplé ! Mais, à la vérité, le bilan démographique que vient de tirer le Statec n’est pas si rose.

Certes, ce même bilan n’est pas noir non plus. 2023 a enregistré plus de naissances que de décès (👶🏽6.320 bébés contre ⚰️4.431 défunts). L’espérance de vie progresse (👩‍🦳85 ans chez les femmes, 👴81 chez les messieurs). Mais alors, pourquoi s’inquiéter ? Parce qu’en fait le taux d’accroissement du nombre de Luxembourgeois est au plus bas. Gagner + 1,7% de citoyens en un an fait ainsi partie des dix plus faible ratio enregistré ces dernières années…

Le Luxembourg n’est pas le seul État européen a connaître un déclin de sa fécondité. Mais il est ici particulièrement marquant et cela « depuis le début des années 2000 », notent les analystes. Actuellement, l’indicateur de fécondité est ainsi de 1,25 enfant par Luxembourgeoise (contre 1,68 par exemple pour une Française).

Résultat, c’est bien plus le solde migratoire qui permet au Grand-Duché de continuer à augmenter en population.

L'an dernier par exemple, le pays a connu l'arrivée de 🛃26.964 hommes, femmes et enfants et 16 588 « départs internationaux ». Résultat, ces seules entrées et sorties permettent d'enregistrer 10.376 habitants de plus sur le territoire national.

Ainsi, s'il doit saluer la venue au monde de ses nouveaux-nés, le Luxembourg doit aussi une fière chandelle aux Portugais (première nationalité à venir s’établir au Grand-Duché avec 🇵🇹3.6638 immigrants en 2023) aux Français (🇫🇷3.145) ou aux Italiens (🇮🇹1.947) arrivés l'an passé.

Et si les "étrangers" arrivent, dans le même temps les Luxembourgeois sont de plus en plus nombreux à s'expatrier. Eh oui, 3.102 citoyens ayant la nationalité luxembourgeoise ont décidé de quitter le pays l'an passé.

Au final, ce brassage des populations permet au Luxembourg de conserver son visage cosmopolite. Selon les données du Statec, 180 nationalités sont présentes sur le territoire national. Les Luxembourgeois de souche ou de papier ne représentant "plus que" 52% de la population totale...

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram