Face à la recrudescence des accidents mettant en cause des cycles et autres engins électriques de déplacement comme les trottinettes, le ministre des Transports français, Clément Beaune, a présenté ce mercredi 29 mars les détails du plan d’action national consacré à ces véhicules, sur lequel le gouvernement travaillait depuis l’automne dernier.

La France durcit le ton

Parmi les mesures phares de ce plan d’action : un durcissement de la règlementation concernant l’âge minimum légal pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Jusqu’à présent, en France, les propriétaires de ce type de véhicule doivent être âgés d’au moins 12 ans. Mais cet âge sera prochainement relevé de deux ans, soit 14 ans au minimum ! Les jeunes utilisateurs actuels de 12 et 13 ans risqueront donc une amende s’ils se font arrêter.

Des amendes qui augmenteront d’ailleurs elles aussi dans l’Hexagone. En particulier celles qui sanctionneront un comportement à risque comme la circulation à deux sur une trottinette à moteur, ou le fait de rouler sur des voies interdites (comme les trottoirs). De 35 euros, la « douloureuse » passera ainsi à 135 euros.

Que dit la loi en Belgique ?

C’est en Belgique que la législation est la plus stricte concernant l’utilisation d’une trottinette électrique. La dernière règlementation sur le sujet date du 1er juillet 2022 en Wallonie et a fixé l’âge minimum pour utiliser ce type de véhicule à 16 ans.

À noter, comme le précise l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), que « les moins de 16 ans peuvent cependant utiliser une trottinette électrique sur le réseau RAVeL ou encore dans les rues réservées au jeu ». Au Plat Pays, le réseau RAVeL (pour Réseau autonomes des voies lentes) est un réseau de voiries de près de 1 500 km réservés aux piétons, aux cyclistes, aux cavaliers, aux personnes à mobilité réduite et donc aux conducteurs de trottinette.

Attention à la vitesse en Allemagne

Outre Moselle, la trottinette électrique, ou plutôt l’E-scooter ou l’Elektro-Tretroller est considéré comme « un véhicule à propulsion électrique dépourvu de siège ». À ce titre, le Centre européen de la consommation précise que la loi allemande encadre étroitement l’utilisation de ces engins.

Il est par exemple interdit d’en conduire un avant ses 14 ans. De même, dans le pays de Goethe, la vitesse est limitée à 20 km / h pour une trottinette électrique, qui doit en outre disposer de deux freins indépendants. Et gare aux conducteurs belges, français ou luxembourgeois qui traverseraient la frontière : leur véhicule doit absolument répondre aux normes allemandes sous peine d’amende.

À partir de 10 ans au Luxembourg

Le Grand-Duché est le pays de la Grande Région où l’âge légal pour conduire une trottinette électrique est le plus bas. Elle appartient ici à la catégorie des micro-véhicules électriques et a fait son apparition dans le Code de la route début 2021.

Au Luxembourg, il faut être âgé de 10 ans ou plus pour pouvoir circuler en trottinette électrique (à une vitesse maximale de 25 km / h). Petite subtilité locale : entre 10 et 13 ans, la circulation sur les trottoirs peut être tolérée sous certaines conditions, mais au-delà de cet âge elle est obligatoire uniquement sur les voies de circulations ou les pistes dédiées.

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