Pliables, généralement plutôt faciles à transporter, au Luxembourg comme dans bon nombre de villes européennes, les trottinettes électriques se sont multipliées ces dernières années. Utiles pour compléter ses trajets de son domicile vers la gare ou la station de tramway la plus proche, elles s’inscrivent dans le cadre de la micro-mobilité et voit leur utilisation désormais régie par le Code de la route.

Un succès fulgurant

Si les données actualisées manquent tellement le marché, florissant, évolue en permanence, une chose est toutefois certaine : les trottinettes électriques sont en plein essor. En France par exemple, le cap du million d’unités vendues sera dépassé en 2022. Rien qu’en 2021, 908 000 trottinettes s’étaient déjà écoulées dans l‘hexagone. Si leur nombre est évidemment plus modeste au Luxembourg, reste qu’elles font désormais pleinement partie du paysage de nos déplacements quotidiens.

La raison d’un tel succès ? D’après l’agence de prospective Smart Mobility Lab (à l’origine de plusieurs études sur le sujet), elle pourrait être à chercher du côté du Covid-19. Ou plus exactement du changement de certaines mentalités que l’épidémie a pu engendrer.

Plusieurs confinements ont en effet amené les usagers à repenser leur manière de réaliser leurs déplacements. « La trottinette est une solution idéale pour éviter d’avoir à emprunter les transports en commun, et donc ne pas avoir à s’entourer des autres usagers. C’est un moyen de transport à un prix raisonnable qui garantit la distanciation sociale », résumait Jean Ambert, le directeur de Smart Mobility Lab, dans une interview.

Une utilisation encadrée

Au Luxembourg, les moyens de locomotion appartenant au secteur de la micro-mobilité se divisent en deux catégories : les engins de déplacement personnel (EDP) qui ont la particularité de ne pas avoir de moteur. C’est le cas des trottinettes classiques, des patins à roulette ou encore des skateboards. Les micro-véhicules électriques (MVE) forment l’autre catégorie. On trouve dedans les monoroues, les gyropodes et bien sûr les trottinettes électriques.

Depuis le 1er janvier 2021 et l’instauration dans le Code de la route de deux nouvelles définitions spécifiques pour les EDP et les MVE, les règles sont très claires au Grand-Duché pour circuler en trottinette.

Première condition : que l’appareil ne dépasse pas une puissance de 250 W et que sa vitesse soit limitée à 25 km/h. Considérés comme des cyclistes, les utilisateurs de trottinettes électriques ont aussi l’obligation de rouler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur les voies de circulation mais en aucun cas sur les trottoirs (sauf pour les enfants de moins de dix ans).

Concernant les équipements, si une sonnette, un frein et des feux lumineux avant et arrière sont obligatoires, ce n’est en revanche pas le cas pour le port du casque et d’un vêtement réfléchissant. Enfin, il va de soit que le transport de plusieurs personnes sur une même trottinette et le remorquage d’un autre véhicule sont évidemment interdits.

Et vous, utilisez-vous une trottinette électrique pour vos déplacements ?

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