Fin automne, début hiver 2024 : la date d’arrivée du tram juste devant le Findel n’a pas changé. Pour l’heure, Luxtram tient les délais du chantier qui doit aboutir à l’ouverture de cette nouvelle liaison tant attendue, entre le “quartier des affaires ” et l’aéroport de Luxembourg. Ces 3,9 kilomètres qui, depuis le Kirchberg, devraient tout de même coûter de l’ordre de 99 millions d’euros.

Ce budget, le Ministre de la mobilité vient de le confirmer. Tout comme François Bausch n’a pas caché sa satisfaction devant l’avancée des travaux. A commencer par la mise en place déjà faite du pont en courbe enjambant l’A1 et où circuleront les prochaines navettes.

Il n’avait fallu que deux week-ends pour installer cet impressionnant ouvrage d’art. La structure métallique de 110 m de long et 10 m de large reposant désormais à 8 m au-dessus des usagers de l’autoroute.

Du Stade à l’aéroport

A l’avenir, cet axe de circulation devrait donc être délesté d’une partie du trafic. Les passagers au départ du Findel ou venant d’y atterrir disposant d’un autre moyen pour se déplacer depuis ou vers la capitale. Un besoin que Luxtram a déjà anticipé et pour lequel la société compte acheter 5 rames supplémentaires.

C’est qu’il en faudra du matériel roulant performant pour assurer le cadencement annoncé : 1 tram toutes les 10 minutes aux heures de pointe.

A compter de la rentrée 2023, la construction des voies proprement dites pourra débuter. Le tracé bordant l’A1, longeant la forêt du Grünewald, s’arrêtant au futur centre d’échange multimodal Héienhaff (avec P+R) avant de filer via un nouveau boulevard vers la zone d’activité du Findel et l’accès aux points d’embarquement.

 

Si ce chantier marquera l’achèvement de la ligne n°1 allant du Stade national à l’aéroport, le tram n’en aura pas fini de grandir. Avant la mise en place du tram rapide vers Esch-sur-Alzette, deux autres projets sont déjà programmés. L’un concernera un prolongement vers Hollerich; l’autre une extension du réseau vers un autre secteur du Kirchberg, Laangfur.

 

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