Décidément, on n’arrête plus le tram de Luxembourg-ville. Alors que les travaux de poursuite des voies vers le Findel d’un côté et le Stade national de l’autre s’achèveront courant 2024 voilà que la bourgmestre de la capitale et le ministre de la Mobilité ont dévoilé les prochains sites où les rails viendront prendre place et les rames circuler.

Lydie Polfer et François Bausch sont non seulement d’accord sur la cartographie mais aussi le financement de l’opération. La Ville prendra en charge 45 millions d’euros du futur coût des travaux, contre 90 M€ pour l’Etat. Avec juste comme réserve le vote du conseil communal et celui de la Chambre des députés.

Mais à quoi serviront ces 135 M€ ? A tracer 3,4 nouveaux kilomètres de parcours. Certes cela fait cher du mètre (de l’ordre de 39.500€/m !) mais l’utilité est bien là. En effet, les futures liaisons Pont Rouge/Laangfur au Kirchberg et Gare centrale/Hollerich visent à desservir des zones fortement peuplées à l’avenir.

En attendant les années 30

Aujourd’hui, le tram transporte déjà de l’ordre de 90.000 passagers par jour, mais nul doute qu’avec ces deux projets supplémentaires va grimper. En effet, rien que les deux secteurs du “plateau” (Kuebebierg et Laangfur), ce sont 10.000 habitants qui sont attendus. Pour ca qui concerne le projet immobilier Nei Hollerich, on parle de 5.000 habitants et autant de salariés accueillis. Autant de monde à loger mais aussi à transporter donc.

 

A quoi ressemblera le réseau tram à l’horizon 2028.

 

Les premières images d’illustration des liaisons à venir ont permis d’apercevoir un tram filant Boulevard Konrad Adenauer et passant aux portes de l’Ecole européenne, ou encore des rames passant devant le Parc Landewyck ou se rapprochant du croisement avec la Route d’Esch.

Le calendrier des travaux, lui aussi, a été dévoilé. Le chantier liaison “Kirchberg” (longue de 2,3 km) pourrait être entamé début 2025 pour s’achever en 2027; celle d’Hollerich démarrerait quant à elle fin 2025. Ses 1,1 km devant alors être mis en service fin 2028. Sachant qu’à terme ces deux extensions pousseraient encore le bout de leurs un peu plus loin encore : vers LuxExpo pour l’une, le Centre hospitalier de Luxembourg pour l’autre. Mais là, il faudra attendre les années 30 de ce siècle !

Le futur tram passera juste devant la BEI au Kirchberg.