Soulever, bouger, poser : sur le papier la manœuvre parait simple. Mais quand il s’agit de la mise en place d’un pont, l’opération devient tout de suite plus complexe. Mais, ouf, les équipes techniques en charge de l’installation de l’ouvrage d’art qui accueillera le tram au-dessus de l’A1 ont parfaitement ces trois phases. Le temps d’un claquement de doigts (disons de deux week-ends de fermeture de l’autoroute).

Mais voilà la structure métallique en place. Une courbe de 110 mètres de long, 15 m de large et des milliers de tonnes qui zèbre désormais l’horizon non loin du centre de remisage Tramsschapp de Luxtram.

Mais ce n’est là que le “plancher” d’une partie du tronçon E qui, fin 2024, accueillera le nouveau tronçon Kirchberg-Findel. En début d’année prochaine, il faudra encore procéder à la pose des rails sur cette extension de ligne de 3,9 km. Cela alors que à l’été 2024 devraient débuter les premiers essais du matériel roulant.

Pour Luxtram, la mise en service du tronçon reste toujours programmé pour fin 2024. Avant cela, le tram devrait filer vers Cloche d’or en début 2024 puis le Stade national en lisière de Luxembourg-ville quelques mois plus tard.