Développer l’offre et la qualité des transports en commun au Grand-Duché restera une priorité budgétaire du gouvernement. Ainsi, sur le budget d’1,013 milliard d’euros prévu l’an prochain au ministère de la Mobilité, plus des trois quarts sont destinés à soutenir le rail et le tram.

Dernièrement, François Bausch est venu expliquer quelle devrait être la ventilation de cette somme pour l’an prochain. Et le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, par exemple, que 279,5 millions d’euros pourront être orientés dans des réfections ou création de voirie.

Mais incontestablement, c’est bien les infrastructures CFL qui vont disposer de la plus grosse enveloppe. Il est question ici de 807 M€ pour le rail.

Le réseau « le plus moderne d’Europe »

L’effort est majeur et rentre dans l’ambition fixée par le gouvernement de faire du réseau ferré luxembourgeois « le plus moderne d’Europe ». Voilà qui explique pourquoi l’Etat planifie d’investir 2,6 milliards d’euros d’ici 2026 pour les chemins de fer.

Parmi les grands chantiers à venir dans les mois à venir, on retiendra :

Mais 2023 sera aussi une année majeure concernant le développement du tramway dans la capitale luxembourgeoise. Notamment l’extension vers le quartier d’Howald ou la poursuite du déploiement en direction du Findel d’un côté, du Stade de Luxembourg de l’autre. De fait, l’an prochain, 52,5 M€ seront consacrés au tramway.

Le ministre Bausch a aussi reconfirmé l’ambition de prolonger le réseau vers la Route d’Arlon. Mais toujours pas d’estimation des coûts en vue. Un projet de loi relatif au financement de cette voie devrait être déposé dans l’année à venir.

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