8 Belges sur 10 estiment que posséder une voiture est trop cher
icon recherche
Mobilité

8 Belges sur 10 estiment que posséder une voiture est trop cher

Souscrire à un abonnement pour emprunter une voiture, telle est l'idée lancée en Belgique. Elle séduit et est surtout plus adaptée aux consommateurs. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 16/04/2021 | 2.681 vues

Acheter une voiture a-t-il encore un sens ? Et si une formule d’abonnement à un véhicule, à la demande, était la solution ?

Selon une enquête d’iVox pour le compte d’Enterprise Rent-a-car, quatre Belges sur dix y seraient favorables. Ils sont même huit sur dix à estimer que posséder sa voiture est devenu trop cher et qu’il est frustrant de devoir payer pour une voiture qui ne roule pas.

Nos confrères de dhnet.be ont interrogé Bert Vangramberen, Marketing&Business Development Director chez Enterprise Rent-A-Car en Belgique : “Les gens n’ont pas forcément envie de posséder un véhicule et de payer pour une voiture qui reste au garage. Ils veulent être mobiles. De nombreux Belges choisissent un break classique pour pouvoir partir en vacances pendant deux semaines chaque année ou déménager des objets de temps à autre. Mais pourquoi avoir une grosse voiture si vous n’en avez besoin qu’une ou deux fois par an ? Les gens ont besoin de flexibilité (…)

Des abonnements qui ont le vent en poupe

Des formules ont donc été trouvées pour s’adapter aux nouvelles tendances.

Le leasing : le consommateur belge choisit le modèle de voiture qu’il souhaite et le véhicule lui est livré gratuitement. Après un mois, l’abonnement peut être résilié quotidiennement sans frais. Si le client a temporairement besoin d’un autre type de voiture, il peut l’échanger contre un autre modèle. Pas d’entretien, le client est libre. Cette offre d’abonnement débute à partir de 430 euros par mois.

Lire Covid-19 : une règle “fenêtre” en Belgique pour voyager en train

Autre solution qui marche bien pour ceux qui ne souhaitent pas posséder une voiture. Différentes forfaits sont proposés en fonction des besoins des “automobilistes”. Certaines entreprises  proposent des petites formules flexibles pour des petits trajets à partir de 4 euros d’abonnement par mois.

Ces nouvelles idées séduisent les Belges puisqu’elles permettent d’opter pour un véhicule adapté aux besoins réels de l’utilisateur.

Lire Réouverture des terrasses en Belgique et nouvelles mesures

Ailleurs sur le web