Jamais simple d’intervenir sur les rails du sillon lorrain. C’est qu’à raison de 240 trains par jour, ce n’est jamais le bon moment d’impacter le trafic… Mais cette fois, impossible de passer au travers pour les équipes de SNCF Réseau : connecter les voies de ce Nord de la Lorraine au Centre de commande centralisée de Pagny-sur-Moselle est à ce prix. Alors quitte à couper toute circulation, autant le faire un week-end.

D’où le choix d’opérer la bascule de la gestion des trains du secteur thionvillois ces 25-26-27 novembre. Du samedi 3h du matin au lundi 5h à l’aube précisément. Une période durant laquelle aucun train ne circulera entre Thionville et Longwy mais pas seulement…

Techniquement, la manœuvre de cette fin de semaine sera l‘aboutissement de dix ans d’études et de travaux... et d’un investissement de 106 millions euros. Humainement, la mobilisation de 350 personnels sera nécessaire pour tenir les délais imposés. Visuellement, les usagers n’en remarqueront rien par la suite mais le transfert doit avoir un effet bénéfique sur la gestion des rames engagées sur le réseau.

50 heures, top chrono !

Plus moderne et capable de traiter plus de données informatiques provenant du réseau et des aiguillages, le Centre de commande centralisée régional (CCR) de Pagny-sur-Moselle aurait ainsi la capacité de « réduire rapidement l’incidence » que pourrait avoir un incident sur les voies.

En anticipant mieux les difficultés, le système fluidifierait au mieux les montées et descentes vers ou depuis le Luxembourg, et les 505 itinéraires gérés depuis le CCR. Bien utile donc pour un réseau qui ne cesse de monter en puissance… et aussi connaître des désagréments régulièrement.

Durant les 50 heures de travaux et tests, sur l’axe Metz-Thionville-Luxembourg, des cars de substitution seront mis en place pour remplacer les TER qui devaient rouler en cette fin de semaine. Une chance que n’auront pas les voyageurs qui souhaitaient prendre place à bord d’un wagon sur la ligne Metz-Thionville-Trèves par contre.

Ensuite, du 27 novembre au vendredi 8 décembre, la SNCF ne sera pas en mesure de faire circuler 2 TER. Celui au départ de Metz vers le Grand-Duché, en semaine, à 7h30 et partant de la Gare centrale de Luxembourg vers Metz à 8h50.

TGV touchés… mais pas coulés

Pour les 25-26 novembre > les TGV entre Luxembourg et Paris auront tous Metz comme gare de départ ou terminus. Des cars prenant en charge les passagers depuis ou vers Thionville.

Les lundis 27 novembre et 4 décembre > Les TGV Luxembourg-Marseille ne démarrera son parcours que depuis Metz.

Du 27 novembre au 8 décembre  > Le TGV Paris-Luxembourg au départ de la Gare de l’Est à 17h40 stoppera à Metz. Il sera possible de prendre un TER pour rejoindre ensuite Thionville avant d’attraper une correspondance.

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