Après avoir présenté les chiffres de fréquentation (en hausse), confirmé son statut de 1er employeur du pays (et plus important recruteur !), ne manquait plus aux CFL qu’à lister les travaux qui rythmeront l’année. Le directeur de la Compagnie des chemins de fer luxembourgeois, Marc Wengler, vient de s’en charger.

1/ Bettembourg : l’été sera chaud

Annoncé de longue date, le remplacement du pont Hammerel juste au-dessus des voies ferrées traversant Bettembourg va être LE point chaud de 2024. Ainsi, tout trafic vers ou depuis la Moselle notamment sera interrompu à deux reprises cet été : 13 juillet au 11 août (lignes Luxembourg-Esch-Rodange et Luxembourg-Thionville/Nancy) puis du 12 août au 15 septembre (Luxembourg-Bettembourg). Et cela même si les CFL ne sont pour rien dans le chantier de démolition/reconstruction de l’ouvrage.

Pour la compagnie, l’important est que le chantier se tienne dans les délais fixés par les Ponts & Chaussées luxembourgeois: période durant laquelle les passagers pourront disposer de navettes bus à défaut de trains.

Reste que Bettembourg, c’est aussi le point de départ de la nouvelle liaison de 7 km vers la capitale sur laquelle les CFL investissent depuis des années. Le chantier se poursuivra dans les mois à venir encore. L’objectif étant que la ligne soit mise en service d’ici 2027.

Une fois exploitée à plein  potentiel, l’axe Bettembourg-Luxembourg (en double voies) permettra de faire circuler « jusqu’à huit trains par heure pour le sillon lorrain », rappelle le directeur. Cela avec des capacités d’accueil en place assises améliorées de moitié !

2/ Rodange voit le bout

Au printemps dernier, c’est un P+R que les CFL inauguraient à Rodange. Mais si le parking-relais de 1.600 places était achevé, la gare elle nécessitait encore bien des aménagements. A priori avant les congés d’été, tout devrait être terminé : chaque itinéraire desservi disposant alors de son propre quai. Un pour la ligne Luxembourg – Esch – Rodange et un pour les passagers du Luxembourg – Rodange – Athus/Longwy. Par ailleurs, les traverses de la portion Athus-Rodange seront changées.

Et déjà d’annoncer un autre chantier à venir, mais en 2025 :  « Ce sera l’année de la mise en place du souterrain ouest assurant un accès sans barrières aux quais ».

3/ Howald grandit

Sur la future ligne Bettembourg-Luxembourg (dite “Neubaustrecke”), l’arrêt Howald sera un point d’arrêt et de chargement pour les usagers. Outre son caractère multimodal (train, bus, tram, vélo), il convient donc de penser à son élargissement. Ce sera chose faite dès cette année avec un quai et deux voies supplémentaires pour assurer un meilleur flux à l’entrée Ouest de la capitale.

4/ Luxembourg sur de bons rails

C’est en amont de la Gare centrale de Luxembourg-ville que les investissements vont se concentrer dans les mois à venir. But : réviser entièrement le triage du cœur ferroviaire du pays. Il s’agira non seulement de renouveler 8,5 km de voies mais également de disposer de 36 aiguillages permettant d’orienter au mieux les trains à l’arrivée ou au départ.

 

5/ Du neuf sous les roues

Les investissements des CFL consistent à mettre en place des nouveautés mais aussi à miser dans des travaux de maintenance. C’est ainsi que 21,6 km de voies seront renouvelées durant ces douze mois. La plus longue intervention concernera l’axe Luxembourg-Cappelen (Namur, Bruxelles). Là, entre Mamer et Bertrange, 4,7 km feront l’objet de toutes les attentions.

Il faudra aussi avec compter sur 3,4 km de chantier entre Berchem et Bettembourg.

Au total, sur l’ensemble du pays, il est question de 54 appareils de voie à installer également pour 33.900 traverses à positionner en 2024.

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