Faciliter les mobilités au cœur d’un nouveau pôle de vie au centre du Luxembourg : c’est l’une des ambitions du projet de Nordstad. Cinq communes rassemblées autour d’un développement commun dont les deux poumons seraient Ettelbruck et Diekirch. Et c’est dans cette dernière ville qu’un important chantier va débuter la semaine prochaine.

Ainsi les premiers coups de pelle du “Parkhaus Gare” vont bientôt lancer un chantier prévu pour 18 mois. Un an et demi de travaux qui aboutiront sur l’ouverture d’un P+R de neuf demi-niveaux capable d’accueillir 656 véhicules. L’équipement est principalement destiné aux usagers des lignes CFL, mais il servira aussi de parking pour les cheminots et diverses administrations.

14,5 millions d’euros seront mobilisés pour achever cet équipement. Une infrastructure dont la conception a été pensée avec un souci environnemental évident : toiture végétalisée, pose de panneaux solaires, bornes de recharges électriques, façades végétalisées seront mis en place.

Il est également prévu de récupérer les eaux pluviales. Celles-ci viendront alimenter un bassin de rétention de 61 m³ en plein air. Aux alentours du bâtiment, des espaces verts accentueront l’intégration du bâtiment à une nature urbaine.

Suivez-nous sur Instagram