Le diesel a du soucis à se faire parmi la flotte de camions de Coca Cola Luxembourg. En effet, la société a décidé de miser sur les motorisations électriques. Et voilà pourquoi depuis peu trois nouveaux camions bâchés rouge et blanc sillonnent désormais le Grand-Duché sans bruit et sans émission carbone.

Alors que les e-modeles sont devenus un choix de plus en plus marqué sur le marché automobile luxembourgeois, rares sont encore les exemples d’achat concernant le secteur des transports. Pourtant, pour Coca, ces nouvelles motorisations sont capables actuellement d’assurer la majore partie des tournées de ravitaillement assurées au quotidien depuis sa base d’Howald. Des rotations occasionnant des déplacements de 150 km/jour quand l’autonomie des Renault Trucks choisis permettrait d’attendre les 200 km.

Au total, Coca BeLux a choisi d’investir 7 millions d’euros dans ce changement de matériel. Soit une trentaine de camions. Et l’effort devrait se poursuivre dans les années à venir mais pour l’achat de poids-lourds en mesure de transporter des charges plus importantes sur des distances plus longues.

De nuit et vert

Il va de soi que ce choix entraîne une diminution de l’empreinte carbone de la société. Cela au même titre que, depuis l’an dernier, le choix de passer à des bouteilles en plastique fabriquées à partir de matériaux 100% recyclés pour l’ensemble des bouteilles expédiées sur les marchés luxembourgeois et belge a permis de réduire les émissions CO2 de 70 %.

La flotte électrique Coca est rechargée de nuit, grâce aux bornes implantées autour de son site de production. Des bornes alimentées par de l’électricité verte, précise la compagnie.

A noter que dans le même temps la chaîne de supermarchés Cactus réfléchit elle aussi à comment “reverdir” sa flotte de véhicules. Elle vient ainsi de mettre à disposition du LIST ses camions afin que ses chercheurs puissent démontrer l’utilité d’ajouter des panneaux photovoltaïques sur le toit de ces poids-lourds.

Retrouvez-nous sur Instagram