+12 % : à comparer les immatriculations de voitures neuves au cours des 3èmes trimestres 2022 et 2023, l’accroissement est net au Grand-Duché. Ce surcroit de mise en circulation de l’été vient d’ailleurs confirmer l’élan commercial pris depuis le début de l’année, même s’il est légèrement moins fort que les mois passés.

Rien qu’en septembre, 3.879 voitures neuves ont pris la route. Et sur sept mois, les garages du pays ont déjà vendu 5.074 voitures de plus que sur la même période 2022, ce qui est loin d’être négligeable alors que d’autres pans de la consommation sont plus en souffrance.

A la House of automobile (HOA), on constate également les vents favorables qui continuent à pousser les acheteurs vers des modèles à motorisation 100% électrique. A l’heure actuelle, ces e-véhicules ont représenté 21 % des immatriculations de l’année. Soit juste derrière les véhicules essence (34 %) mais devant les diesel (15%) en pleine perte de vitesse.

Allemandes toujours en tête

Cependant, il apparaît de plus en plus clairement que l’accélération des ventes de véhicules électriques demeure portée par les achats des sociétés (pour elles-même ou leurs employés au titre de véhicule de fonction). Les particuliers ne représentant “que” 14% du marché de l’électrique.

Côté marques, le trio de tête reste inchangé. Ce sont toujours Volkswagen (4.511 immatriculations), BMW (3.735) et Mercedes (3.285) qui trustent les places sur le podium luxembourgeois. Mais, entre firmes, on devrait surtout se préoccuper de la montée des ventes de Skoda qui a amélioré ses scores de 800 unités depuis janvier.

Selon toute vraisemblance, le marché automobile luxembourgeois ne devrait pas connaître de ratés d’ici la fin de l’année. « La plupart des constructeurs ont entretemps pu maîtriser les problèmes d’approvisionnement ce qui fait que les délais de livraison sont en train de se normaliser », assure la HOA. De quoi à nouveau attirer les acheteurs potentiels dans les concessions, même si les bonnes affaires du prochain Autofestival approchent…

 

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