Qu’on croit en son avenir ou qu’on en doute, il est incontestable que l‘électromobilité a pris un essor incroyable ces dernières années au Luxembourg. Et Claude Turmes et François Bausch sont les premiers à klaxonner de bonheur quand vient l’heure de faire le point sur les progrès enregistrés.

Il est vrai que les deux ministres écolo (Énergie et Mobilité) ont mis les watts pour qu’autant les habitants que les entreprises changent leurs habitudes côté motorisation. Résultat, voilà désormais les modèles diesel régulièrement dépassés dans les ventes par les e-vehicules (l’essence tenant toujours la pole position) !

Rien que de janvier à août 2023, près de 10.400 nouvelles immatriculations de voitures électriques ont été enregistrés. Un engouement jamais vu. Avec un penchant (favorisé par le montant des aides publiques) pour les versions 100% électriques désormais.

Un déploiement tous azimuts

Certes, le Grand-Duché reste encore loin de l’objectif fixé pour 2030 : disposer d’un parc en circulation composé de 30 % d’e-modèles. Mais il va s’en rapprocher à vive allure, pronostiquent les ministres même si le chiffre actuel tourne plutôt autour des 7 %.
Si le duo est aussi confiant c’est que des signaux encourageants apparaissent à l’horizon. A commencer par les bornes de recharge en accès public qui poussent comme des champignons. Le Grand-Duché en compterait déjà plus de 2.000 sur son territoire faisant du pays le 2e État le mieux doté en la matière en Europe.

De plus, 3.700 particuliers ont profité des subventions possibles pour s'équiper eux aussi en prise, les stations-services et les sociétés suivent la même voie. Les deux premiers appels à projets visant à soutenir ce type de démarche ont vu 49 projets soutenus financièrement (9,5 M€) pour la pose de près de 800 bornes privées supplémentaires.

Ce n'est là qu'un début puisque les dernières lois votées stipulent l'obligation d’installation d’un nombre minimal de bornes et de pré-équipement dans les nouveaux bâtiments fonctionnels ou d'habitation. Sans parler du coup de pouce annoncé pour les investisseurs qui installeront des bornes spécifiques pour la recharge des batteries de camions. Eh oui, les poids-lourds aussi changent d'énergie !

Le parc auto de l'État lui-même a basculé vers l'électro. 265 e-véhicules ont déjà été acquis pour les déplacements des fonctionnaires des diverses administrations. Et que dire du réseau bus qui, ligne après ligne, change pour des cars fonctionnant à l'électricité. Rien que pour les liaisons régionales et transfrontalières RGTR 48% du kilométrage effectué est désormais assuré grâce à des e-bus.

Maintenant quid du traitement des anciennes batteries ? Comment assurer l'approvisionnement suffisant pour assurer cette e-transition ? L'électricité restera-t-elle la moins coûteuse des énergies pour faire son plein ? A quand une baisse significative du prix d'achat des véhicules ? Là, ni Claude Turmes, ni François Bausch n'ont de réponses. Ils ont juste fait leur part du job : jouant les starters de l'électromobilité à la Luxembourgeoise.

Suivez en direct l'état de la circulation au Luxembourg via notre rubrique TRAFIC