Effet “rattrapage” après les moins de confinement Covid, relance des approvisionnements de la part des constructeurs : quelles que soient les raisons, on doit retrouver le sourire dans les concessions automobiles du Luxembourg. En effet, à la veille de l’été, les chiffres des six premiers sont plus que positifs : le marché a repris de la vigueur.

En tous cas, le nombre d’immatriculations. En effet, la très grande majorité des 26.494 nouveaux véhicules lancés sur les routes du Grand-Duché de janvier à juin 2023 correspondent à des achats passés. La plupart des véhicules officialisés ont ainsi été acquis entre fin 2021 et début 2022, reconnait-on à la House of automobile (HOA) qui regroupe les professionnels du secteur.

Sur ce seul premier trimestre, quelque 4.600 voitures supplémentaires auront donc été livrées par rapport à 2022.

Et dans toutes les marques, les vendeurs ont constaté que ce sont bien les particuliers qui ont entraîné cet élan commercial. Ainsi, les contrats signés avec des particuliers ont progressé de 25 % d’une année à l’autre, contre 19 % pour le marché des voitures de société.

En ce début 2023, les immatriculations de véhicules 100% électriques ont constitué 14,6 % des nouvelles plaques émises. Et cette fois, ce sont bien les entreprises qui supportent cette tendance vers les e-motorisations. Du coup, la HOA estime que désormais 1 véhicule de société sur 4 est électrique.

Au Grand-Duché, les modèles essence gardent la préférence des acheteurs. De l’ordre d’un tiers du marché du neuf. Alors que dans le même temps, les Diesels continuent de régresser dans les livraisons (16%).

Désormais, les immatriculations concernent bien plus de voitures à recharger en  borne électrique que de modèles Diesel.

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