20 millions de véhicules vendus par an : telle est l’ambition annoncée de Tesla pour la fin de cette décennie. Mais pour la firme auto qui vient juste de fêter ses 20 ans, il semble clair que l’objectif ne pourra être atteint qu’avec une réduction des prix de vente des véhicules autonomes produits.

Déjà, la marque dirigée par le fantasque Elon Musk a élargi sa gamme avec des voitures moins coûteuses. Mais, même un modèle “de base” comme la Y s’affiche à plus de 39.000 euros (contre un tarif plancher proche des 42.000 € pour une 3, 95.000€ pour une S voire 102.000€ pour une X). Aussi, depuis plusieurs mois, la rumeur d’une Tesla à 25.000 € clé en mains fait son chemin.

Et, alors qu’Elon Musk était de passage dans le Brandebourg pour visiter une usine de la marque, une source interne assure que l’investisseur aurait confié qu’il était prêt à miser sur le site proche de Berlin pour assembler cette Tesla entrée de gamme.

Ainsi, alors que le secteur auto est en difficulté en Allemagne, la Gigafactory pourrait ainsi produire la compacte électrique qui pourrait venir concurrencer la MG4 ou la Volkswagen ID3…

Pour l’heure, les chaînes de montage situées à l’Est de l’Allemagne produisent le modèle Y, soit le véhicule électrique le plus vendu en Europe actuellement. Au Luxembourg, la marque au T a déjà trouvé plus de 800 clients depuis le début de l’année.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les ouvriers de la Gigafactory ont appris qu’une augmentation de salaire (+ 4%) les attendait à compter de ce mois de novembre et un second bonus accordé dès février prochain. Il s’agit là plutôt d’un rattrapage que d’un réel cadeau. En effet, le syndicat IG Metal avait pointé, l’an dernier, que la rémunération moyenne proposée aux ouvriers de la firme était de 20% inférieure aux salaires négociés dans le cadre de conventions d’autres constructeurs autos installés dans le pays.

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