Pour veiller au quotidien sur la sécurité des passagers, les CFL ne sont pas avares en moyens. Ainsi, par exemple, 1.293 caméras équipent les trains et 880 autres système de vidéo-surveillance sont installées dans les gares et arrêts des trains luxembourgeois.

Mais la compagnie des chemins de fer compte aussi sur la « présence humaine » pour donner ce sentiment de sécurité à ses usagers. Jusqu’à présent, 290 accompagnateurs de train et de 70 personnes disposant des qualités nécessaires pour exécuter le métier de chef de surveillance étaient ainsi déployés sur le réseau.

Même des agents privés

A ces effectifs, s’ajoutent aussi 5 chefs de surveillance qui, eux, sont entièrement affectés à la gare routière de la Gare de Luxembourg. Sans oublier l’appel à certains agents de sécurité venus du privé. En 2021, ces « externes » sont ainsi montés dans 10% des trains en circulation ou été placés sur certains points chauds à forte fréquentation (comme les gares d’Ettelbruck ou Esch-sur-Alzette).

En cette fin d’année, bonne nouvelle : pour parfaire le dispositif, le ministre des Transports a officialisé la nomination de 32 personnels supplémentaires. A savoir : 13 agents d’accompagnements et 19 chefs de surveillance.

« Chacun de ces postes est doté de missions en relation directe avec la sécurité et l’accompagnement, également en termes d’information, des clients », rappellent les CFL. Autrement dit, le rôle de ces personnels va donc « au-delà du simple octroi d’amendes ou de rejet des trains ». D'ailleurs, depuis l'introduction de la gratuité des transports publics au Grand-Duché, en 2020, le contrôle des titres de transport n'a plus lieu d'être sur les lignes nationales.

 

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