Pour les habitués de la ligne Metz-Luxembourg, une perturbation de trafic n’a rien d’inhabituel. Mais avantage de celle qui les attend pour le “week-end” de Pentecôte : elle est programmée et les solutions mises en place. Ce ne devrait donc pas être trop la galère à compter de samedi matin (7h) et jusqu’au lendemain du férié de Pentecôte, le mardi 30 au matin.

Sur cette période, aucun train ne circulera sur la l’axe Thionville/Bettembourg. Ni fret, ni passagers. L’information concerne donc autant les usagers du TER que les voyageurs ayant pris un billet TGV vers ou depuis Luxembourg ces jours-là.

Pour ces trois jours (de moindre fréquentation), la SNCF a prévu de remplacer les rames par des bus de substitution. Et cela aussi bien entre Metz et Luxembourg que depuis Thionville vers la capitale du Grand-Duché, avec arrêts dans les gares habituellement desservies.

Top chrono

Pour la SNCF, ces 70 heures d’interruption de trafic vont être cruciales pour mener à bien des travaux d’importance. En trois jours, les équipes vont ainsi changer ou conforter divers tabliers sur cette portion du sillon mosellan. Des interventions essentielles pour des lignes qui doivent voir leur fréquentation augmenter encore et encore.

Ripage des caténaires, dépose des voies, dégarnissage et évacuation du ballast, dépose des tabliers métalliques, pose et ancrage des nouveaux sommiers sur les culées et pile centrale, pose des nouveaux tabliers et leur ancrage, étanchéité des tabliers, repose des voies et rétablissement des caténaires et des réseaux ferroviaires : les opérations sont nombreuses et ne devront souffrir aucun retard.

Cette “pause” dans le passage des trains servira aussi à la pose, au-dessus des voies en amont de la Gare de Thionville, d’une pièce du futur pont qui reliera le parvis à la Zone Cormontaigne. Il s’agit, excusez du peu, d’un morceau pesant 320 tonnes (à gauche sur la photo ci-dessous).

Cette opération devrait débuter samedi vers 22h et constitue un des temps fort de la réalisation de ce pont dont la facture approche les 26 millions d’euros.

L’ouvrage d’art sera uniquement dédié à la circulation des piétons et des cyclistes mais aussi à celle des futurs bus électriques que le Syndicat de transports local (Smitu) envisage en ce point.

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