105.000 passagers accueillis en 2023. Soit moins de 300 par jour… On ne peut pas dire que l’activité de Lorraine Aéroport soit florissante. Et encore, le bilan de l’an passé rattrape les “meilleurs” chiffres de 2019. On est loin des plus de 4 millions de clients accueillis par le Findel sur les mêmes douze mois…

Propriété de la Région Grand Est, la piste située au sud de Metz vivote ainsi. Portée par une subvention de 1,9 million d’euros alors que les compagnies aériennes ne se bousculent pas au portillon. La dernière en date à avoir une ligne (vers Lyon) n’a pas tenu un trimestre… Mais Luxair pourrait être intéressée de disposer, à moins de 100 km de sa piste historique, d’une autre base commerciale.

Le directeur de la compagnie luxembourgeoise, Gilles Feith, avait évoqué cette hypothèse l’été dernier. Et depuis, silence radio. Mais Yuriko Backes, ministre de la Mobilité, vient de remettre la question sur les radars de l’actualité. « Luxair est en discussion pour obtenir un accès aux créneaux pour des destinations hors Europe, notamment avec des aéroport en France. » Donc aussi en Lorraine !

Avec les nouveaux appareils

Luxair scrute les créneaux et itinéraires libérés par d’autres compagnies qui ont pu opérer depuis le site mosellan. Et ces créneaux sont nombreux, compris pour cet été où guère de destinations de vacances ne seraient proposées au départ de Lorraine Aéroport en dehors de l’Afrique du Nord.

Mais rien ne presse toutefois à valider cette opportunité qui « pourrait être commercialement intéressant ». Un choix qui, de toute façon, ne sera que du ressort de la compagnie et non du gouvernement luxembourgeois.

Mais l’hypothèque qui plane encore donc n’a rien d’ubuesque. En effet, déjà Luxair dessert d’autres aéroports “régionaux” comme Anvers et Saarbrücken. Une bonne partie de sa clientèle venant de la région française voisine, l’idée semble bonne sur le papier, reste à la valider côté business toutefois.

Mais cela ne se fera pas de sitôt, modère déjà Yuriko Backes : « Pour l’instant, aucun impact substantiel sur les départs du Luxembourg ni sur les activités de l’aéroport n’est à prévoir », pilote la ministre. Si Luxair a effectivement l’intention d’augmenter ses rotations sur de nouveaux marchés, cela se fera avec l’arrivée des nouveaux appareils commandés. « À partir de 2026 ou 2027 »

Pas certain que d’ici là, l’aéroport lorrain soit encore en fonction. En ce début d’année, la Région Grand Est (propriétaire à 100% de l’infrastructure) a ainsi demandé à la Chambre régional des comptes d’effectuer une étude sur l’avenir du site… Un aéroport pour lequel la collectivité régionale abonde déjà de 50 euros chaque vol passager, ce que dénoncent notamment les élus écologistes.

 

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