Bon, aujourd’hui, les conditions météo ne favorisent pas le trafic aérien. Résultat, au Findel, les annonces de vols annulés ou retardés se multiplient. N’empêche que, passé cet épisode, l’aéroport de Luxembourg a vu les voyageurs affluer à nouveau sur sa piste. Et les chiffres de 2023 devrait se rapprocher de l’année-record de 2019. Au pic de sa fréquentation, l’aéroport avait ainsi accueilli 4,4 millions de passagers.

Pour l’heure, selon les relevés d’Eurostat, le Findel aurait déjà assuré l’arrivée ou le départ de 3,6 millions de voyageurs (chiffres de janvier à octobre). Avec un pic enregistré en août dernier où 490.500 clients ont fréquenté l’endroit en 31 jours. Mais comme traditionnellement les deux derniers mois enregistrent plus de 300.000 passagers chacun, pas de raison d’espérer grimper vers de nouveaux sommets une fois novembre et décembre passés…

Touristes et voyageurs d’affaires ont donc retrouvé goût et confiance dans le transport aérien. Et le souvenir des années noires de la crise Covid (qui avaient vu la fréquentation baisser à 2 millions d’usagers) semble s’estomper petit à petit.

En attendant le tram

Un vent d’optimisme qui souffle alors que 2024 s’annonce comme une année majeure pour l’aéroport national. Pas seulement parce que le terminal B fêtera ses 20 ans mais surtout parce qu’en fin d’année le tram devrait rejoindre les avions. L’ouverture de cette nouvelle ligne reliant le Kirchberg à l’infrastructure reste toujours dans le timing annoncé.

2024 ce sera aussi la date marquante pour l'ouverture d'une partie des immeubles du Skypark business center. À commencer par l'hôtel Moxy et ses 130 chambres qui pourrait accueillir ses premières nuitées dès l'été prochain.

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram