Le réseau de bus de la Ville de Luxembourg dépasse maintenant les 170 km de lignes. Et la fréquentation record des 40 millions de passagers annuels (2018) est en passe d’être retrouvée. Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin pour la capitale. Et l’échevin en charge de la Mobilité, Patrick Goldschmidt, vient de présenter quelques-unes des améliorations envisagées.

2024 marquera ainsi un nouveau virage pour la flotte AVL. L’ensemble des quelque 200 bus en circulation disposeront d’un système de vidéo-surveillance. De quoi rassurer la clientèle autant que les chauffeurs.

Une année qui verra aussi la totalité des stations disposer d’un système électronique d’affichage des horaires et de l’arrivée des prochains bus. Soit 500 aubettes à mettre à niveau d’ici un an ! L’expérimentation tenté sur 21 arrêts a donc été concluante.

Mais le principal bouleversement attendu est incontestablement l’électrification à 100% du parc de bus AVL d’ici 2027. Jusqu’à présent l’objectif était fixé à 2030. Un tournant vers l’e-mobilité déjà entamé depuis 2002 (avec des motorisations hybrides) mais qui va s’accélérer.

Fini le diesel bruyant et polluant, « place à des autobus silencieux, zéro émission, plus confortables », promet l’élu.

Déménagement en vue

Si l’investissement passera par l’achat de nouveaux modèles, il faudra aussi implanter de nouveaux points de recharge électrique sur le ban public (pour la journée) et au dépôt (charge de nuit).

D’ailleurs concernant le point de stockage et d’entretien des bus de la Ville celui-ci quittera les alentours du P+R Bouillon, à Hollerich, pour Kockelscheuer. Un site non loin du futur terminus du tram.

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