Ces cinq dernières années, la Ville de Luxembourg ne s’est pas contenté de gagner près de 16.000 habitants. Elle a aussi vu bondir le nombre de salariés occupés sur son territoire(+ 10.000 unités), la part de touristes qui la visitent, etc. Une croissance qui pousse la capitale à repenser sa politique de mobilité, et notamment les modes doux de déplacement comme le vélo.

Á l’occasion d’une intervention bilan-perspectives, Patrick Goldschmidt l’échevin en charge de ce dossier n’a pas manqué de glisser les projets qui attendent les pédaleurs dans les semaines et mois à venir. Des usagers de la bicyclette toujours plus nombreux eux aussi…

🗺️4 nouvelles stations Vel’Oh!

En quinze ans, les vélos en libre-service ont conquis la capitale du Grand-Duché. Mais Vel’Oh! n’a pas encore terminé sa croissance. Et cette année, 4 nouvelles stations de prise en charge/dépose de deux-roues sont annoncées à Luxembourg. Les quartiers de Beggen (c’est fait avec la station “Halanzy”), Dommeldange et Eich seront concernés.

Chaque jour la location de vélos électriques Velo’Oh! dans la capitale principalement mais aussi sur le territoire de six autres communes permet à des usagers de parcourir 19.569 km à la force des mollets, pour se rendre ou revenir de leur travail, se déplacer pour leurs loisirs ou se rendre chez des proches. A l’année, ces déplacements à vélo plutôt qu’en voiture permettent de réduire les émissions de CO2 de 736 tonnes.

🚲 En piste

C’est une question qui fâche : quelle distance font les voies réservées ou ouvertes aux cyclistes à Luxembourg-ville ? Toujours est-il que ce réseau s’étend au fil des années. Et les travaux ou matérialisation au sol ne cessent de montrer cette progression. En mars dernier, par exemple, c’est le dernier tronçon de la rue Notre-Dame qui était balisé comme “contresens cycliste”, afin de sécuriser le partage de la chaussée.

Mais dans l’année, d’autres aménagement de pistes ou rues interviendront. Comme ce mois-ci, la réalisation d’une piste cyclable rue de Mühlenbach.

Il faudra aussi compter sur l’ouverture prochaine d’une piste cyclable en site propre Avenue Marie-Thérèse (afin de créer une liaison sécurisée à partir du Boulevard prince Henri). D’ici la fin de l’année, un accès direct pour bicyclettes sera ouvert depuis cet axe vers le centre-ville en passant par l’Avenue Amélie.

Au Limpertsberg, la voirie entre la rue Ermesinde et la rue Batty Weber disporea bientôt d’un marquage spécifique vélo. Il signalera une voie cyclable en contresens dans le sens montant et une rue cyclable dans le sens descendant. Voilà qui finalisera 720 m d’infrastructure cyclable continue dans l’avenue Pasteur, un axe fréquenté par les amateurs de vélo et habitués du quartier.

🔒Mieux surveillés

Dans son programme pro-vélo, l’échevin Patrick Goldschmidt n’a pas caché l’intention de la Ville de disposer d’encore plus de râteliers sur le domaine public. Mais, à compter de juin 2023, c’est surtout l’installation de cages à vélos sécurisées qui va être appréciée. Voilà des points de stationnement bien plus garants de retrouver sa bicyclette que les places à l’air libre…

Les futurs boxes seront tous intégrés au réseau M-Kaart, système de réservation bien connu des frontaliers adeptes du train. L’installation est prévue en centre-ville Place du Théâtre, au Limpertsberg sur le parking du Hall Victor-Hugo et au Dernier-Sol (rue de Hesperange/Bonnevoie).

➡️Suivez la flèche

Pas simple parfois pour un cycliste de retrouver sa route au milieu des voies de bus, des rails du tram, des rues en sens unique. Aussi la mise en place de panneaux directionnels dédiés aux pédaleurs du dimanche et vélo-taffeurs de semaine figure à l’agenda 2023. Cette signalisation additionnelle se distinguera par son look (fond blanc marquage vert).

marquage vélo

📦Livreurs en selle

La Ville a autorisé la société allemande veloCarrier a expérimenter un service de vélo-cargos au service des commerçants du centre-ville. Ces tricycles équipés d’un box à la dimension similaire à celle d’une euro-palette de transport pourront assurer des livraisons jusqu’à 250 kg. Un mode de portage bien plus écologiques que les camions et camionnettes habituels.

Reste maintenant à convertir les boutiques à passer par ce mode de livraison de leurs paquets. Sachant que les livreurs disposeront d’un hub centralisateur à Hollerich (ancien abattoir) où sera réceptionné la marchandise avant son dispatching en mode “last mile” (dernier kilomètre”) et “same day delivery” (livraison le jour J).

Moins de circulation, moins de nuisance sonore, moins d’émissions polluantes, moins de bruit : la solution apparait idéale sur le papier. L’emplacement du hub, choisi non loin des axes routiers, semble stratégique. Aux commerçants d’oser maintenant…

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