Au Luxembourg, il y a les conducteurs les plus sérieux, qui règlent leur amende dès sa réception et que l’on y reprendra plus… et puis il y a les autres. Même si les « recettes » engendrées par le paiement des amendes suffisent largement à assurer la maintenance des radars, comme nous le rapportions dans cet article, une partie non négligeable n’est toutefois pas jamais réglée par les automobilistes.

C’est en tout cas le constat fait par le ministre de la Mobilité, François Bausch, dans une réponse parlementaire relative au bilan des radars (légers, tronçons, fixes, mobiles et chantiers) luxembourgeois.

Et le bonnet d’âne revient à….

…la France ! De tous les conducteurs des pays de la Grande Région ayant reçu des contraventions pour excès de vitesse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 au Luxembourg, ce sont les Français qui ont le moins payé leurs amendes.

Après avoir été flashés, les frontaliers habitant l’Hexagone sont 65 % seulement à avoir bien réglé la somme due, en l’occurrence 49 ou 145 euros selon le dépassement de vitesse constaté le jour J par le radar. Pour être tout à fait précis, ce pourcentage de 65 % correspond au nombre d’amendes payées par rapport à celles émises.

Devant eux, on trouve les automobilistes belges et allemands à égalité avec un « taux de règlement » des amendes de 82 %, derrière les Luxembourgeois qui sont, eux, 84 % à régler ce qu’ils doivent après un excès de vitesse.

De 0 à 100 % des amendes payées

Si l’on regarde au-delà de la Grande Région, les écarts sont de suite bien plus importants entre les conducteurs responsables qui s’acquittent du montant de leur amende, et ceux refusant de payer.

Attention cependant à ne pas oublier que certains pays n’ont pas signé d’accord d’échanges d’informations avec le Luxembourg, ceci pouvant expliquer que leurs ressortissants ne prennent pas la peine de régler leur amende.

Ainsi, les automobilistes suisses sont particulièrement honnêtes puisque 100 % d’entre eux ont réglé les amendes suite à un excès de vitesse commis au Grand-Duché. Bon, en tout cas au moins un Suisse puisqu’en 2022, un seul ressortissant helvète s’est fait flashé au Luxembourg.

À l’inverse, les Anglais ne se sont pas privés de « faire le mort » car aucun des six conducteurs flashés l’an dernier ne s’est acquitté de sa dette à l’État luxembourgeois. Parmi les bons élèves, citons les Hollandais avec un taux de 89 % d’amendes réglées (14 381 sur 16 248 émises l'année dernière).

Toute l'info trafic est sur notre nouvelle rubrique dédiée !

Retrouvez-nous sur Instagram :