Actuellement au Luxembourg, une trentaine de radars sont en fonction et trois autres sont toujours en phase-test sur la N7. Mais, à peine ces dispositifs seront-ils entré en service au printemps prochain que deux autres sites seront équipés.

Patr ce biais, le ministère de la Mobilité compte réduire le nombre et la gravité des accidents sur les routes. Pour mémoire : les 2 909 km de chaussée du pays ont vu 24 personnes perdre la vie, en 2021.

Pour 2023, selon des informations du Luxemburger Wort, de nouveaux radars seraient installés à Saeul (qui voit passer 30 millions de véhicules/an sur sa zone 30) et dans la rue de Bridel à Bereldange (commune de Walferdange).

Gare à l’avertissement taxé

Et c’est bien via ce type d’équipements fixes que la répression des excès de vitesse est la plus massive au Luxembourg. Ainsi, en 2022, près de 215 000 contrevenants auraient été flashés par ces colonnes-radars ou appareils installés dans les tunnels. Un total établi aussi avec les nouveaux équipements installés sur certains feux rouges.

Les contrôles mobiles, eux, ont repéré quelque 90 000 automobilistes circulant au-delà de la vitesse autorisée. Petit rappel au passage : résidents ou frontaliers, chaque contrevenant risque la même amende…

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